/news/green
Navigation

Découvrez quelle est la différence entre une bordée et une tempête de neige

Découvrez quelle est la différence entre une bordée et une tempête de neige
Joël Lemay / Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

La neige était au rendez-vous en ce début d’hiver, mais avons-nous réellement eu des tempêtes de neige? Voici la différence entre une bordée et une tempête. 

• À lire aussi: Combien de neige allons-nous recevoir cette semaine? Voici ce qu’il faut savoir sur la tempête

• À lire aussi: Préparez-vous, la prochaine tempête s’en vient

«Il y a eu cinq événements de neige cet hiver au Québec», a mentionné d’emblée Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement Canada, en entrevue avec l’Agence QMI.

Ce dernier a expliqué que plusieurs de ces événements étaient considérés comme des bordées plutôt que des tempêtes. Et les accumulations de neige de cette semaine n’y feront pas exception.

En effet, pour qu’un événement puisse être considéré comme une tempête, il doit y avoir des vents violents en plus de l’accumulation de neige.

«Dans la nuit de mercredi à jeudi, on annonce des vents forts de 50 km/h, mais il faut que ce soit des vents d’au moins 70 km/h pour qu’on puisse dire qu’il s’agit d’une tempête», a précisé M. Bégin.

Ce dernier a ainsi ajouté que la tempête de Noël en était bel et bien une.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.