/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Chars lourds occidentaux: «étape importante pour la victoire finale», salue Zelensky

Coup d'oeil sur cet article

Les annonces de livraisons de chars lourds occidentaux à Kyïv sont «une étape importante pour la victoire finale», a salué mercredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui réclamait de tels engins depuis plusieurs mois.

«Merci à Joe Biden pour une nouvelle décision puissante de fournir des (chars) Abrams à l'Ukraine. Reconnaissant envers les Américains pour leur soutien», a-t-il affirmé sur Twitter.

«Aujourd'hui, le monde libre est uni comme jamais auparavant avec un objectif commun: la libération de l'Ukraine», a ajouté le dirigeant ukrainien.

L'annonce plus tôt mercredi par le président américain Joe Biden de fournir 31 chars Abrams à Kyïv est «le résultat solide des négociations avec les alliés et une manifestation du soutien global à l'Ukraine», s'est par ailleurs réjoui le premier ministre Denys Chmygal.

«Nous ne l'oublierons jamais. Le grand moment arrive. La démocratie prévaudra», a de son côté lancé le chef de l'administration présidentielle, Andriï Iermak.

Outre les États-Unis, l'Allemagne a donné son accord pour l'envoi de chars lourds Leopard 2 à l'Ukraine, un feu vert qu'attendaient notamment la Norvège et la Pologne qui ont dans la foulée annoncé envoyer de tels blindés à Kyïv.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.