Hausse des demandes de passeports prévue
Service Canada promet d’être dans les délais
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement du Canada s’attend à délivrer près de 4,3 millions de passeports cette année, ce qui représente 2 millions de plus que la normale. L’une des raisons de cette augmentation est l’expiration des premiers passeports d’une durée de 10 ans.
Tout le monde a encore en tête les interminables files d’attente devant les bureaux de passeport l’été dernier.
Service Canada assure que les délais de traitement sont rétablis, mais l’organisme anticipe une hausse attribuable au fait que les premiers passeports valides pendant 10 ans ont commencé à être délivrés en 2013.
Le député conservateur Luc Berthold, de Mégantic-L’Érable, invite d’ailleurs les personnes qui prévoient voyager au cours de l’été à faire leur demande maintenant pour éviter le chaos de l’été dernier.
« Je ne dis pas que Service Canada n’a pas rétabli la situation [...] mais on préfère être prévoyant et aviser les gens de ne pas attendre », a dit M. Berthold au Journal.
Rattrapage terminé
« Comme on dit : “Chat échaudé craint l’eau froide”. On souhaite que les citoyens n’aient pas à revivre une situation comme celle de l’année dernière. »
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Latraverse-Dumont, tous les jours 17 h 00 , en direct ou en balado sur QUB radio :
« J’ai des citoyens qui ont obtenu leur passeport une couple d’heures seulement avant leur départ, alors qu’ils avaient respecté les procédures et les délais exigés », a-t-il ajouté.
« Avec ce qu’on a connu dans le passé, on a le droit d’être craintif », a poursuivi le député.
Se voulant rassurante, la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Karina Gould, affirme de son côté que les efforts seront maintenus pour respecter les normes de service qui se sont améliorées au cours des derniers mois.
Avant la pandémie
Selon elle, le traitement des demandes a repris le rythme qui s’appliquait avant la pandémie.
Grâce à l’embauche de nouveaux employés, à l’augmentation des heures supplémentaires et à l’amélioration de l’efficacité, la plupart des passeports sont délivrés dans les délais prévus dans 95 % à 98 % des cas.