/news/currentevents
Navigation

Patinage artistique: un ex-entraîneur vedette coupable de crimes sexuels

Coup d'oeil sur cet article

Un ex-entraîneur vedette de patinage artistique qui s’en était pris à un ado qui l’admirait, il y a de cela 40 ans, a finalement été déclaré coupable, sous le regard ému de la victime maintenant adulte.

« J’espère que ça va envoyer un message à tous les survivants. Le passage du temps n’efface pas les actes commis dans le passé, et ça n’affecte pas la fiabilité des témoignages », a commenté mercredi Me Amélie Rivard de la Couronne, juste après que Richard Gauthier a été déclaré coupable de grossière indécence et d’agression sexuelle.

Gauthier, 61 ans, est resté de marbre face à ce verdict, qui pourrait lui valoir de la prison même si ses crimes ont été commis dans les années 80.

À l’époque, il s’en était pris à un ado de 14 ans qu’il entraînait, et qui lui vouait une grande admiration compte tenu des qualifications d’élite de l’entraîneur.

« En raison du comportement de l’accusé [le plaignant] a subi un grave préjudice psychologique », a noté la juge Josée Bélanger, en rappelant le lien d’autorité que Gauthier avait sur sa victime.

Pas crédible

Les gestes reprochés à Gauthier incluaient de s’être baigné nu avec la victime, d’avoir pris des douches où ils se lavaient ensemble et d’avoir dormi nu, en cuillère, avec la victime.

Témoignant pour sa défense, Gauthier avait nié en bloc avoir commis tout crime, mais en vain.

« Il a voulu donner une version édulcorée. Elle n’est ni crédible, ni fiable », a tranché la magistrate.

Après avoir analysé l’ensemble de la preuve, elle l’a toutefois acquitté d’attentat à la pudeur.

Gauthier reviendra à la cour prochainement pour les plaidoiries sur la peine. Mais au-delà de ce cas, la Couronne souhaite que ce cas puisse contribuer à pousser toutes les victimes à dénoncer, même si des années se sont écoulées.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.