/news/politics

Ajustement des notes: une mesure exceptionnelle en réponse à une situation exceptionnelle, dit Drainville

Coup d'oeil sur cet article

Bernard Drainville cautionne la décision d’augmenter les résultats des élèves à l’épreuve ministérielle de mathématiques au secondaire pour permettre à ceux qui avait obtenu 55% de passer en raison de la pandémie, mais il ne voudrait pas que cette pratique devienne monnaie courante.  

• À lire aussi: Pénurie de main-d’œuvre dans les écoles: Drainville assouplit les conditions, promet du renfort

• À lire aussi: Taux d'échec trop élevé en maths: Québec a fait passer des élèves qui ont eu 55 %

«On sort d’une pandémie, et puis qu’est-ce que tu veux... on est obligés de s’ajuster au déficit d’apprentissage qui découle de cette pandémie-là», a soufflé le ministre de l’Éducation, lors d’un point de presse en marge du caucus de la CAQ, dans un hôtel de Laval.   

Confronté à un taux d’échec élevé à l’examen de mathématiques du ministère pour le 4e secondaire en juin dernier, le ministère de l’Éducation a ajusté les résultats de l’épreuve par une hausse de 5%, permettant ainsi aux étudiants ayant obtenu 55% d’avoir la note de passage. 

  • Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Bernard Drainville, ministre de l’Éducation sur QUB radio :

Il s’agit d’une «mesure exceptionnelle» qui répond à une situation qui l’est tout autant, selon le ministre Drainville. «Je ne souhaite pas qu’on ait recours à cette procédure-là, à cet ajustement de notes. Je souhaite qu’on y ait recours le moins possible», a-t-il commenté. 

En attendant, nous sommes bien forcés de vivre avec les «dommages causés par la pandémie», des dommages dont on ne connaît pas encore toute l’ampleur, a admis le ministre. «Chose certaine, il y a des dommages, malheureusement», a-t-il dit. 

  • Écoutez l'entrevue de Benoit Dutrizac avec Josée Scalabrini, présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement sur QUB radio :  

Préoccupant

De son côté, le chef libéral par intérim, Marc Tanguay, juge qu’il s’agit d’une nouvelle «préoccupante». 

«Quand on dit qu’on a fait passer les étudiants qui avaient 55 % en mathématiques... Je ne suis pas en train de frapper sur la tête des étudiants, ça été difficile la pandémie, ça été tough si vous me permettez l’expression, a-t-il commenté. 

«Les professeurs, les enseignantes, enseignants, font ce qu’ils peuvent, mais on voit qu’on a un défi énorme de réussite scolaire, de décrochage scolaire», a ajouté M. Tanguay. 

  • Écoutez l'entrevue avec Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire à l’émission de Guillaume Lavoie diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :

Conversion 

La conversion des notes est un processus prévu dans la Loi sur l’instruction publique et qui peut être utilisé pour ajuster les résultats des élèves lors d’un examen jugé plus difficile qu’à l’habitude. 

Ce processus, qui doit être approuvé par le ministre, consiste à relever légèrement les résultats d’une épreuve afin de rendre comparables les taux d’échec des différentes cohortes. 

Or, dans le cas de l’examen de mathématiques en question, l’épreuve était en réalité plus simple puisqu’elle ne visait que ce qui a été enseigné pendant la pandémie, c’est-à-dire moins de notions qu’à l’habitude.    

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, Bureau parlementaire 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.