Des défilés «rythmés» et «dansants» au Carnaval de Québec
L’événement renoue avec la basse-ville et lance les «après-défilés»
Coup d'oeil sur cet article
Pour leur grand retour après deux années d’absence, les défilés de nuit du Carnaval de Québec se voudront «festifs», «rythmés» et «dansants», en plus de renouer avec la basse-ville et de prolonger la fête lors d’après-défilés.
• À lire aussi: Un dôme unique pour le Carnaval de Québec
• À lire aussi: Carnaval de Québec: le colossal Palais de Bonhomme est debout
• À lire aussi: Un Carnaval de Québec plus festif et plus musical
«Notre fil conducteur, c’est vraiment la musique. C’est vraiment quelque chose qui est rythmé, dansant. On veut amener les gens de Québec à venir festoyer avec nous», résume Jérôme Déchêne, directeur de la programmation.
Complètement revisités et confinés à la haute-ville en 2019 et 2020, dans le cadre du virage amorcé avec le consultant Daniel Gélinas, les défilés avaient ensuite été absents deux années de suite à cause de la pandémie.
Alors que le mandat de M. Gélinas est terminé, M. Déchêne parle d’un «heureux mélange» entre cette approche, qui se voulait plus contemporaine et spectaculaire, et un certain retour aux sources.
Retour aux sources
D’ailleurs, la populaire parade reviendra en basse-ville, lors du premier samedi soir. Mais contrairement à l’habitude, jusqu’en 2018, les 300 artistes vont plutôt déambuler sur la 3e Avenue, à Limoilou.
Pour accommoder encore plus les familles, celui-ci débutera à 17h30.
«On a des séquences qui sont montées par des directions artistiques. On poursuit dans cette lignée-là, mais on a aussi des artistes amateurs et semi-professionnels pour vraiment avoir un défilé dense avec beaucoup de gens dans la rue», explique M. Déchêne.
«On a encore des artistes de cirque, on a encore des manipulateurs de feu cette année dans le défilé, donc oui, on garde quand même le côté spectaculaire à ce niveau-là.»
On souhaite également surprendre les milliers de carnavaleux attendus. «Il n’y a rien qui revient intégralement de 2020.»
Briser les conventions
Autre grande nouveauté, les organisateurs veulent faire durer le plaisir bien après le passage de chars allégoriques, lors d’après-défilés qui se voudront «endiablés».
Le 4 février, la 3e Avenue va s’animer avec de la musique et de l’animation jusqu’à 23h, avec la participation des marchands, de l’artiste de Québec Millimetrik et de la troupe de cirque Kikasse.
Le samedi suivant, le défilé se déplacera sur la Grande Allée et sera suivi d’une «grande fiesta hivernale» où la chaleur de la musique latine rencontrera la fraîcheur de l’hiver québécois, sous le dôme du Palais de Bonhomme.
«Ça fait partie des bris de convention que l’on essaie d’amener dans notre programmation», souligne M. Déchêne.
C’est l’artiste américain Alex Sensation qui en sera la tête d’affiche. «C’est un des DJ latinos les plus populaires dans l’est des États-Unis, donc on est très content de l’avoir avec nous.»
Fébrilité
Chose certaine, à une semaine du coup d’envoi des festivités, la fébrilité est grande dans le quartier général du Carnaval, dans Lairet.
«C’est toujours comme une grosse course. On livre à la fois des sites complets puis deux défilés dans un court laps de temps, donc tout le monde travaille très fort», dit avec un grand sourire la chargée de projets Claude-Hélène Lemieux.
La 69e édition du Carnaval de Québec aura lieu du 3 au 12 février 2023.
Les défilés du Carnaval de Québec en bref
- Le samedi 4 février à 17h30 (3e Avenue)
- Le samedi 11 février à 19h (Grande Allée)
- Durée approximative de 35 minutes
- La fête se poursuit lors des «après-défilés»
- 9 séquences différentes
- 6 directeurs et directrices artistiques
- Près de 300 artistes
- Plus de 450 personnes impliquées dans la production
- 3000 heures de travail pour la conception des costumes, chars, accessoires et autres éléments scéniques