Incendie à l’incinérateur de Québec: la collecte des ordures annulée aujourd’hui
Les pompiers ont dû intervenir à l’incinérateur jeudi
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Québec a été contrainte d’annuler la majeure partie de ses activités de collecte des ordures, jeudi, en raison d’une panne d’électricité qui a également forcé les pompiers à intervenir à l’incinérateur.
Une panne électrique, constatée très tôt en matinée, serait à l’origine de tous les problèmes survenus à l’incinérateur du boulevard Montmorency dans le quartier Limoilou.
En plus d’affecter les activités d’incinération, elle serait également responsable de l’incendie qui a éclaté dans une autre section, celle des séchoirs de boues municipales, a-t-on précisé dans un communiqué.
L’incendie, qui s’est déclaré à 6 h 45, a mobilisé une quarantaine de pompiers. À 8 h 28, on annonçait une aggravation possible, mais finalement, les flammes ont été maîtrisées et le feu a été déclaré « sous contrôle » peu avant 10 h. Personne n’a été blessé. Les dommages ont été limités, dit-on, à certains appareils situés au 4e étage.
Ces évènements ont forcé l’annulation de presque toutes les activités de collecte des ordures « de porte en porte » prévues jeudi. Elles ont été reportées au jeudi suivant, à l’exception de la collecte dans les quartiers denses et historiques ainsi que les collectes de certains types de conteneurs et par grue. La collecte du bac bleu, quant à elle, s’est déroulée comme à l’habitude.
Reprise des activités vendredi ?
Au moment d’écrire ces lignes, la Ville de Québec avait bon espoir que ses activités de collecte, prévues vendredi, se déroulent normalement. Dans le cas contraire, le public sera avisé. Les citoyens peuvent également consulter la section Info-Collecte du site web de la Ville pour connaître l’état de situation en temps réel.
Les activités de l’incinérateur avaient également dû être interrompues pendant quelques jours à la fin décembre en raison d’une panne d’électricité majeure, provoquée par une violente tempête.