État du système de santé: 86% des Canadiens sont inquiets
Coup d'oeil sur cet article
Une majorité de Canadiens s’inquiètent de l’état du système de santé dans leur province, selon un récent sondage Léger.
• À lire aussi: Télémédecine privée pour des employés de l’État: Legault encourage les Québécois à choisir le privé, déplore le PQ
• À lire aussi: Agence Santé Québec: Christian Dubé fait comme Ponce Pilate, estime Duhaime
• À lire aussi: Et l'humanité, bordel?
Les chiffres ne sont pas reluisants alors que 86% des répondants partagent leurs inquiétudes sur le système. Les données quant à l’accès aux soins ne sont pas plus encourageantes. Plus de la moitié de la population (63%) pense qu’il est difficile d’avoir des services pour se faire soigner.
Qu’est-ce qui explique ces statistiques peu élevées par rapport au système de santé? Ce sont surtout les enjeux liés au personnel qui sont soulevés. 54% des répondants disent que les conditions de travail des infirmières sont mauvaises dans leur province. Ils sont 44% à penser que le personnel de la santé devrait être autorisé à prendre des mesures perturbatrices pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Le sondage, mené pour le compte de la Presse Canadienne, a été réalisé en collaboration avec l’Association d’études canadiennes du 20 au 22 janvier auprès de 1554 Canadiens.