/finance/business
Navigation

La Caisse a réinvesti massivement dans une entreprise à problèmes

Le bas de laine des Québécois a misé 630 millions $ sur Azure Power depuis 2016

Azure Power,
Photo tirée de la page Facebook d’Azure Des installations de production d’énergie solaire d’Azure Power.

Coup d'oeil sur cet article

La Caisse de dépôt et placement a investi 200 millions $, l’an dernier, dans une firme indienne, et ce, en dépit de signaux d’alerte qui avaient surgi dès 2021.

• À lire aussi: Solaire, trottinettes, boissons: les autres mauvais paris de la Caisse de dépôt et placement du Québec

La somme a été injectée au début de 2022 dans Azure Power Global, un producteur indien d’énergie solaire. Depuis 2016, la Caisse a misé près de 630 millions $ dans Azure, un placement qui valait à peine 189 millions $ hier.

Or, en 2021, l’entreprise a révélé avoir reçu des plaintes de la part de lanceurs d’alerte à propos de diverses irrégularités alléguées attribuables à certains de ses dirigeants. Les plaintes ont été jugées non fondées, mais Azure a tout de même conclu que ses « politiques d’éthique à l’égard des consultants externes » devaient être « renforcées », lit-on dans un rapport annuel publié en juillet 2021.

Inculpation

Puis, en octobre 2021, le chef des finances d’Azure Power, Pawan Agrawal, a été accusé en vertu de la loi indienne sur le blanchiment d’argent pour des gestes qui auraient été posés alors qu’il travaillait pour la banque indienne Yes. 

Les accusations « ne concernent pas » Azure, a assuré l’entreprise en décembre 2021. M. Agrawal est toujours à l’emploi d’Azure.

  •  Écoutez la chronique économique avec Yves Daoust, directeur de la section Argent du journal de Montréal et du Journal de Québec au micro de Richard Martineau sur QUB radio : 

Manipulations

En mai 2022, Azure a reçu de nouvelles dénonciations de la part d’un lanceur d’alerte, lesquelles ont mené à la découverte de « manipulations de données et d’informations par certains employés ». 

Des enquêtes internes ont permis d’apprendre que quatre parcs solaires de l’entreprise étaient touchés par des irrégularités, a indiqué l’entreprise plus tôt cette semaine. Azure se penche également sur des allégations de corruption concernant d’anciens dirigeants.

« Étant donné qu’elle est l’actionnaire majoritaire d’Azure, la Caisse se doit de prendre un rôle de premier plan dans la gestion de la crise », estime Raphaël Duguay, professeur de comptabilité à l’Université Yale, au Connecticut.

La Caisse détient actuellement 53,4 % des actions d’Azure, qui est cotée à la Bourse de New York.

L’Inde dans la mire

Le premier investissement de la Caisse dans l’entreprise remonte à octobre 2016. Quelques mois plus tôt, la Caisse avait ouvert un bureau en Inde, y voyant « un marché à fort potentiel », et avait nommé Anita George pour s’occuper de l’Asie du Sud. 

Anita George
Photo tirée du site web de la CDPQ
Anita George

Celle-ci a quitté discrètement l’institution en janvier 2022.

Macky Tall
Photo tirée du site web de la CDPQ
Macky Tall

Le dirigeant responsable des infrastructures à la Caisse au moment de la décision d’investir dans Azure était Macky Tall, qui a démissionné en décembre 2020.

Azure Power,
Photo tirée du site web de la CDPQ

Quant au responsable des infrastructures pour la région de l’Asie-Pacifique à la Caisse, il s’agit de Cyril Cabanes, qui siège au conseil d’administration d’Azure.


En 2019, la Caisse de dépôt et placement affirmait dans un document réglementaire qu’elle « pourrait prendre un rôle actif en travaillant avec la direction d’Azure sur des initiatives opérationnelles, financières et stratégiques ».

Azure Power en bref

  • Fondation : 2008
  • Secteur d’activité : production d’énergie solaire
  • Capacité : 2,9 gigawatts
  • Revenus annuels : 82 M$

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.