Un restaurateur va faire payer les no-shows
Un restaurateur de Magog, en Estrie, en a assez des groupes qui ne se présentent pas à leur réservation et va désormais imposer des frais aux absents qui n’auront pas annulé à l’avance.
• À lire aussi: Les restaurateurs souhaitent se faire payer pour les «no-shows»
• À lire aussi: Réservations: des annulations «insultantes» pour les restaurateurs
Le propriétaire du Fondissimo va imposer cette mesure comme d’autres restaurateurs puisque le phénomène lui occasionne des pertes importantes.
« Le week-end dernier, j’ai un groupe de 20 qui ne s’est jamais présenté à sa réservation. C’est 20 % de mon chiffre d’affaires de la soirée. Ça entraîne des pertes de revenus et aussi de nourriture », a expliqué Jean-Philipe Plouffe.
Le commerçant a avisé sa clientèle via sa page Facebook que des frais de 10 $ par personne qui ne se présentent pas sur une réservation d’un groupe de 8 personnes ou plus seront imposés.
Mise en garde
« On va prendre en note le numéro de carte de crédit et après la soirée, les frais seront imposés s’il n’y a pas eu une annulation au préalable. C’est vraiment pour le principe, pour conscientiser les gens à l’importance de nous aviser s’ils ne peuvent pas se présenter. »
L’Association Restauration Québec met en garde les restaurateurs par rapport à ce type de pratique.
« Présentement, c’est illégal pour un restaurant de percevoir un frais à un client qui ne se présente pas à sa réservation. Pourtant les hôtels, les salons de coiffure ou encore les cabinets de dentistes peuvent le faire. Alors nous on demande au gouvernement d’adapter la réglementation pour que nous puissions le faire également », a mentionné le porte-parole de l’organisation, Martin Vézina.