Hausse de taxes de 10,8%: très peu de services, mais grosse majoration à Lac-Saint-Joseph
Coup d'oeil sur cet article
Des données compilées par l’équipe du Bureau d’enquête auprès de plusieurs centaines de municipalités démontrent que plusieurs villes et villages du Québec n’hésitent pas à imposer des hausses de taxes supérieures à l’inflation. Le Journal a été à la rencontre de citoyens et maires de ces villes qui expriment leur point de vue.
Les résidents de Lac-Saint-Joseph ont eu la surprise de constater une hausse de taxes de près de 11 %.
• À lire aussi: Des hausses de taxes municipales salées partout au Québec
• À lire aussi: Son compte de taxes bondit de 11,46 %: le manque criant d’effectifs aggrave les choses à Mirabel
• À lire aussi: Hausse des taxes au-dessus de l’inflation à Saint-Sauveur: les taux d’intérêt blâmés
Le village compte autour de 350 résidences et aucun commerce. La hausse de 10,8 % peut paraître subite, d’autant plus qu’aucune hausse n’avait été effectuée au cours des huit dernières années.
Martine Lehoux, une résidente, a été quelque peu «surprise» lorsqu’elle a reçu sa dernière facture, qui a connu un bond de 300 $, même si elle s’attendait à une augmentation en raison de la construction récente d’un garage sur sa propriété.
Elle a l’intention de s’informer pour «avoir des explications», mais convient que les citoyens «n’étaient pas beaucoup taxés». Cela s’explique par le fait que la municipalité n’offre pas beaucoup de services : tous les résidents ont un puits artésien et une fosse septique.
Pour l’entrepreneur Louis Garneau, qui a aussi une résidence à Lac-Saint-Joseph, «c’est beaucoup [la hausse], mais c’est sur un petit montant qui est raisonnable pour une ville sans services».
En décembre, la directrice générale de la municipalité, Viviane Viviers, avait indiqué au Journal que de nombreux citoyens fortunés ont les moyens d’absorber une telle hausse.
Un pourcentage trompeur
Le maire, Yvan Côté, souligne que le pourcentage est trompeur, car l’augmentation est calculée sur un petit montant. Il représente 4 cents du 100 $ d’évaluation. La municipalité va chercher autour de 200 000 $ avec cette ponction.
«Parmi toutes les municipalités, on a le plus bas taux de taxation.»
M. Côté explique que la décision de hausser les taxes a été prise en raison de l’inflation, des ventes de maisons qui ont diminué, réduisant les droits de mutation, d’un changement de personnel qui a apporté des coûts supplémentaires et de la hausse des diverses quotes-parts, entre autres.
«Peut-être qu’à l’avenir, on va penser faire des hausses régulières, plus petites, selon le taux d’inflation.»