/weekend
Navigation

La carrière d'Anne Dorval en cinq photos souvenirs

WE 0116 Star Académie
Photo fournie par Geneviève Charbonneau tirée de quijouequi.com

Coup d'oeil sur cet article

Du rêve à la réalité

WE 0116 Star Académie
Photo d’archives

1989. Anne, 28 ans, était sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal six ans plus tôt, et voilà que les rôles télé se multipliaient. Elle serait de deux téléséries cette année-là, Tandem et Chambres en ville. La jeune femme ayant grandi à Trois-Rivières rêvait de jouer de grands classiques, Racine, de Musset.  

Découvrir Anne par Lola

WE 0116 Star Académie
Photo d’archives

Il y a 33 ans! En 1990. Anne Dorval, qui avait surtout joué au théâtre, était devenue la Lola du petit écran. Son rôle dans la série Chambres en ville la faisait découvrir par un large public, car la série écrite par Sylvie Payette allait bientôt rassembler plus de deux millions de téléspectateurs à Télé-Métropole (TVA). 

Un tremplin exceptionnel 

WE 0116 Star Académie
Photo d’archives

Lola avec le beau Pete (Francis Reddy) du populaire téléroman de TVA Chambres en ville, série pépinière de toute une génération de comédiens. Anne joua ce personnage aux côtés du comédien durant une grande partie des années 1990. Ils s’épousèrent même à l’écran, aux côtés notamment de Louise Deschâtelets, la tenancière de la pension pour jeunes.  

Confidences d’il y a 30 ans

WE 0116 Star Académie
Photo d’archives

À quelques jours d’une grande première au TNM en 1993, la comédienne livrait ses impressions, se disant timide dans la vie, soucieuse face à son métier éphémère et envahie d’un trac fou. «J’ai l’impression de me jeter dans la fosse aux lions», disait-elle. Elle a depuis joué dans une soixantaine de productions diverses. 

Reconnaissance

WE 0116 Star Académie
Photo d’archives

Soirée émouvante pour Anne, qui recevait en 2005 son premier prix Gémeaux pour ses rôles d’Ashley et Criquette, dans la comédie Le cœur a ses raisons. Depuis, elle a remporté une vingtaine de prestigieux prix, notamment pour Les Parent à la télé, ainsi que pour Mommy et J’ai tué ma mère au cinéma.


 

  • On peut présentement voir Anne Dorval sur la scène du TNM dans Je t’écris au milieu d’un bel orage, de Dany Boudreault, pièce inspirée des 865 lettres d’amour échangées par le grand auteur Albert Camus et sa maîtresse, Maria Casarès, fous de passion. La comédienne incarne Maria, Steve Gagnon Camus. Jusqu’au 19 février. Voir tnm.qc.ca.
  • La comédienne joue Madeleine, mère de quatre enfants dans la série prenante réalisée par Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé. Sur Club illico et Canal +.
  • Anne devient Jessica aux côtés de Fabien Cloutier dans la populaire série Léo qui lui a valu un prix Gémeaux en 2019. Les mercredis 21 h à TVA. Ou sur TVA +.
  • La comédienne a tourné dans le film Le plus vivant possible de la réalisatrice belge Delphine Girard, drame relatant une soirée de fête qui tourne mal. Sortie prévue en 2023
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.