Six ans plus tard, la grande mosquée de Québec se souvient
Coup d'oeil sur cet article
Six ans après la tuerie qui a marqué toute la province, la communauté musulmane a ouvert grandes les portes de la Mosquée de Québec dimanche soir pour commémorer la mémoire des victimes du 29 janvier 2017.
• À lire aussi: Semaine de découverte des musulmans: pour aller au-delà de notre vision actuelle
• À lire aussi: Trudeau aide des antisémites qui blâment le Québec
« C’est notre devoir à nous en premier de nous ouvrir vers les autres. C’est la leçon que moi personnellement j’ai apprise de cette tragédie-là », a affirmé le survivant Aymen Derbali qui se déplace en fauteuil roulant après avoir été atteint par sept balles le soir de la tragédie.
Les témoignages touchants des familles des victimes se sont succédé en présence du premier ministre du Canada Justin Trudeau, de la vice-première ministre Geneviève Guilbault, du maire Bruno Marchand, du chef de Québec Solidaire Gabriel Nadeau-Dubois et de plusieurs politiciens.
Saïd Akjour qui a reçu une balle dans l’épaule lors de la fusillade a également touché les gens présents par son discours.
« Nous sommes réunis pour dire non à la violence, à l’islamophobie, au racisme. Il y avait de l’ignorance, c’est quoi une mosquée, c’est une bâtisse avec un tapis où on va chercher de l’énergie. »
- Écoutez la chronique de Stéfanie Tougas, directrice affaires publiques et gouvernementales chez Tact au micro de Richard Martineau sur QUB radio :
« L’islamophobie n’a pas sa place »
Justin Trudeau a lui aussi pris la parole devant la centaine de personnes au Centre culturel islamique de Québec.
Plus tôt, il avait souligné l’importance de cette journée de commémoration.
« Aujourd’hui, nous nous rappelons les six personnes qui ont perdu la vie et les 19 autres qui ont été grièvement blessées au cours de l’attentat perpétré au Centre culturel islamique de Québec à Sainte-Foy. Nous saluons également le courage et l’altruisme des premiers répondants et des membres de la communauté qui ont mis leur vie en danger et qui ont tout fait ce jour-là pour sauver les fidèles, » a soutenu M. Trudeau, par voie de communiqué, ajoutant entre autres : « L’islamophobie n’a pas sa place au Canada ».
- Écoutez la rencontre Montpetit-Fortin diffusée chaque jour en direct 13 h 55 via QUB radio :
Parmi les vibrants témoignages, celui du porte-parole et fondateur de la grande mosquée de Québec, Boufeldja Benabdallah a provoqué des larmes.
« Des enfants pleurent la nuit et demandent : papa où est-ce qu’il est ? On veut leur dire qu’on ne les a pas oubliés, les victimes, les rescapés, les enfants. »
M. Benabdallah a encensé les politiciens pour leur travail, notamment celui de Justin Trudeau. Il a toutefois lancé une pointe au premier ministre du Québec François Legault qui était absent pour la cérémonie.
Douleur
Les plaies sont encore vives auprès de la communauté musulmane, six ans après la tuerie à la grande mosquée de Québec.
Six hommes, Ibrahima Barry, Mamadou Tanou Barry, Khaled Belkacemi, Abdelkrim Hassane, Azzedine Soufiane et Aboubaker Thabti ont perdu la vie dans cet incident après qu’un tireur se fut introduit sur les lieux avec une arme à feu. Il s’agit d’une des fusillades les plus meurtrières de l’histoire du Québec.
L’événement a donné lieu à plusieurs débats à travers la province sur l’islamophobie et le racisme.
Des témoignages émouvants
« Madame la vice-première ministre, on a juste un petit quelque chose à vous demander. C’est de lui dire [à François Legault] : vous auriez dû venir, vous n’avez pas à nous craindre. »
– Boufeldja Benabdallah, fondateur de la grande mosquée de Québec
« Nous sommes réunis pour dire non à la violence, à l’islamophobie et au racisme. »
– Saïd Akjour, blessé par une balle le soir de l’attentat
« C’est notre devoir à nous en premier de s’ouvrir vers les autres. C’est la leçon que moi personnellement j’ai apprise. »
– Aymen Derbali atteint par sept balles le soir de la tragédie
« Aujourd’hui, nous nous rappelons les six personnes qui ont perdu la vie et les 19 autres qui ont été grièvement blessées au cours de l’attentat. »
– Justin Trudeau, premier ministre du Canada