Ouverture du procès du fondateur de PlexCoin
Coup d'oeil sur cet article
Le procès du fondateur de PlexCoin, Dominic Lacroix, s’est finalement ouvert lundi, deux ans et demi après le dépôt des constats d’infraction pour la mise sur le marché de la cryptomonnaie PlexCoin.
• À lire aussi: Requête en arrêt des procédures rejetée pour le fondateur de PlexCoin
• À lire aussi: Cryptomonnaie: un procès de deux mois en mars pour Dominic Lacroix
• À lire aussi: Les meubles de Dominic Lacroix aux enchères
L’Autorité des marchés financiers (AMF) accuse Lacroix de placements illégaux pour la mise en vente du PlexCoin sans prospectus en ayant promis des rendements faramineux aux investisseurs, qui auraient de façon cumulative été floués de 15 M$.
Les procureurs de l’AMF ont indiqué au juge Steve Magnan avoir une quinzaine de témoins à faire entendre au cours du procès, soit quatre enquêteurs et des témoins ayant œuvré autour du projet PlexCoin, dont des investisseurs détroussés.
Aucun témoin au jour 1
La cour n’a toutefois pu entendre aucun témoin en cette première journée alors que des écueils ont été rencontrés sur l’admission du dépôt en preuve de certains éléments, dont des aveux de Dominic Lacroix.
Devant le tribunal administratif des marchés financiers dans le cadre du blocage de ses avoirs, Lacroix avait admis que l’argent qui se trouvait dans ses comptes contenait « de l’argent qui provient de PlexCoin ».
L’avocate de la défense, Me Sarah Desabrais, a plaidé que ces aveux avaient été obtenus par la contrainte, puisque faits dans le cadre du travail de recouvrement des fonds de l’AMF, processus auquel ne pouvait nuire Dominic Lacroix par crainte de se voir accuser d’outrage au tribunal.
Le juge Steve Magnan a pris cette question en délibéré et rendra une décision sur cette admission plus tard. Le tribunal devrait être en mesure d’entendre le premier témoin, l’enquêteur Pierre Hamelin, mardi.