Des banquiers de Morgan Stanley sanctionnés pour avoir utilisé WhatsApp
Coup d'oeil sur cet article
Des banquiers de Morgan Stanley accusés d’avoir utilisé l’application WhatsApp à des fins professionnelles ont été sanctionnés par de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 1 M$ US.
L’employeur a motivé sa décision par le fait que les communications via la messagerie instantanée ne sont pas autorisées dans les salles de marché, selon ce qu’a rapporté lundi le journal «Les Échos».
Morgan Stanley semble vouloir tirer les leçons de ses erreurs antérieures, puisque la banque avait été sanctionnée en 2022 à une amende de 200 M$ US par les régulateurs financiers pour manque de contrôle des messageries personnelles, dont WhatsApp justement.
Les banques ont l’obligation de conserver les traces de l’ensemble des communications d’ordre professionnel, ce qui semble de plus en plus difficile avec les différents moyens de communication, notamment les réseaux sociaux.
Pour rappel, Morgan Stanley avait licencié en 2020 deux courtiers pris en faute, alors que deux autres institutions bancaires avaient pris la même décision à l’encontre d’employés pour des faits similaires.