Le PIB a affiché une légère hausse en novembre au Canada
Coup d'oeil sur cet article
Le produit intérieur brut réel (PIB) a légèrement augmenté de 0,1% en novembre 2022 au Canada, après avoir affiché une hausse similaire de 0,1% en octobre, selon Statistique Canada.
• À lire aussi: Malgré les crises, une croissance mondiale meilleure que prévu en 2023
• À lire aussi: PIB du Québec: une augmentation de 0,5 % en octobre 2022
Une croissance a été observée dans les industries productrices de services avec une hausse de 0,2% qui a permis de contrebalancer la baisse enregistrée dans les industries productrices de biens (-0,1%). Des augmentations ont été perçues dans 14 des 20 secteurs d’activité en novembre.
La levée de toutes les restrictions frontalières liées à la COVID-19, le 1er octobre 2022, «a continué de soutenir la croissance dans le secteur du transport et de l’entreposage en novembre».
Ainsi, pour un troisième mois consécutif, le secteur du transport et de l’entreposage a progressé (1%) en novembre. Le transport aérien est le secteur qui a enregistré la plus forte hausse, avec un bond de 4,6%.
À l’inverse, le secteur des services d’hébergement et de restauration a reculé de 1,4% en novembre, après avoir augmenté pendant trois mois consécutifs. Même chose du côté du secteur de la construction qui a aussi enregistré une baisse (-0,7%) en novembre, et le commerce de détail qui s’est replié de 0,6%.