Les départs s’accumulent à la direction d’Hydro-Québec
Coup d'oeil sur cet article
Au moment où se joue l’avenir stratégique d’Hydro-Québec, la société d’État se retrouve avec une haute direction amputée.
• À lire aussi: Sophie Brochu quittera en laissant en plan sa grande réorganisation
Au moment où se joue l’avenir stratégique d’Hydro-Québec, la société d’État se retrouve avec une haute direction amputée.
Outre la PDG Sophie Brochu et la présidente du CA Jacynthe Côté, qui a annoncé qu’elle ne sollicitera pas de second mandat, voilà que le numéro 2 d’Hydro, le v.-p. exécutif et chef de l’exploitation Éric Filion, quittera son poste le 17 février.
Ces trois départs sont survenus depuis que Pierre Fitzgibbon s’est vu confier, en octobre, le portefeuille l’Énergie, lui qui en avait déjà plusieurs autres.
M. Filion avait joint Hydro-Québec en 2016. Il quitte ses fonctions pour « relever de nouveaux défis professionnels ». Il faisait partie des candidats possibles pour prendre la relève de Sophie Brochu à la tête de la société d’État.
Questionnée à savoir si M. Filion partait parce qu’il ne serait plus sur la courte liste pour remplacer Sophie Brochu, Julie Boucher, v.-p. développement durable chez Hydro, a répondu : « Je vous laisse lui poser la question. »
- Écoutez l'entrevue avec Normand Mousseau à l'émission de Philippe-Vincent Foisy via QUB radio :
Nombreux départs
En incluant Éric Filion et Jacynthe Côté, six personnes clés ont quitté, ou vont quitter Hydro-Québec, depuis le début du règne de Sophie Brochu.
En octobre, Hydro-Québec congédiait le PDG de sa filiale Hilo, Sébastien Fournier. François Laurin, v.-p. Technologies de l’information et des communications, quittait pour sa part en 2022, après à peine un an.
En février 2021, c’est Marc Boucher, président de la division TransÉnergie, qui décidait de quitter l’entreprise. Enfin, en septembre 2021, David Murray, le numéro 2 d’Hydro-Québec, laissait ses fonctions pour joindre Bombardier.