Prix Juno: 3 nominations pour Rêve et Banx and Ranx
La chanteuse Rêve et le duo Banx and Ranx récoltent trois citations en vue des prix Juno
Coup d'oeil sur cet article
Un an après le triomphe de Charlotte Cardin, c’est maintenant au tour de la chanteuse Rêve et du duo Banx and Ranx de porter les espoirs des artistes québécois lors de la remise des prix Juno 2023.
• À lire aussi: Sean Paul à Trois-Rivières, Jonathan Roy à Rivière-du-Loup
• À lire aussi: Jameson Rodgers à Lotbinière en juin
• À lire aussi: Pierre-Yves Roy-Desmarais grand favori des Olivier
Ces vedettes émergentes de la scène danse pop ont récolté trois citations en vue de la fête canadienne de la musique, qui aura lieu le 13 mars, à Edmonton.
Rêve, nom d’artiste de la Montréalaise Briannah Donolo, se retrouve notamment en lutte avec Avril Lavigne, Shawn Mendes et The Weeknd pour le Juno du Choix du public.
« Je rêve d’un moment comme celui-ci depuis longtemps », a confié l’artiste de 27 ans au Journal, après la grande annonce.
Celle qui était devenue une sensation virale à la suite de son interprétation des hymnes nationaux au Centre Bell, en 2014, est aussi en lice dans la catégorie Révélation de l’année Artiste, tandis que son succès CTRL + ALT + DEL, qui approche les 40 millions d’écoutes sur Spotify, lui a valu une place parmi les aspirants au Juno de l’Enregistrement dance de l’année.
« J’espère que Montréal sera fière de moi », a ajouté Rêve, qui espère faire paraître son premier album avant la fin de 2023.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
En prestation
Le duo de producteurs de Montréal Banx and Ranx, collaborateur de Rêve pour plusieurs chansons, dont CTRL + ALT + DEL, récolte aussi trois citations dont une dans la prestigieuse catégorie Chanson de l’année pour Flowers Need Rain, avec Preston Pablo. Ils lorgnent aussi les Juno Révélation Groupe et Réalisation de l’année.
Banx and Ranx et Rêve monteront aussi sur scène pour une prestation avec Preston Pablo au cours de la soirée.
Chaude lutte
Néanmoins, il sera intéressant de voir qui remportera le Juno de l’album francophone tant la catégorie est relevée cette année. Les anciens vainqueurs Daniel Bélanger (Mercure en mai) et Les Louanges (Crash) sont en lice aux côtés d’Ariane Roy (Medium Plaisir), Hubert Lenoir (PICTURA DE IPSE : musique directe) et Lisa LeBlanc (Chiac Disco).
Parmi les autres artistes québécois à surveiller, notons Jean-Michel Blais (Album instrumental), Kaytranada (Réalisation, Chanson rap) et Voivod (Album métal). Malgré les allégations d’inconduite sexuelle contre son chanteur Win Butler, Arcade Fire peut quand même espérer mettre la main sur le Juno Groupe de l’année.
Au total, les artistes nés ou qui travaillent au Québec ont récolté plus d’une quarantaine de citations. L’an dernier, Charlotte Cardin avait remporté quatre prix Juno.
Sans surprise, la vedette internationale The Weeknd domine les nominations 2023 avec six, grâce au succès de son album Dawn FM. Avril Lavigne et Tate McRae suivent avec cinq citations.
Les grandes catégories
ARTISTE DE L’ANNÉE
- Avril Lavigne
- Lauren Spencer-Smith
- Michael Bublé
- Shawn Mendes
- The Weeknd
ALBUM DE L’ANNÉE
- Who Hurt You ?, Ali Gatie
- Love Sux, Avril Lavigne
- Demons Protected By Angels, NAV
- I Used To Think I Could Fly, Tate McRae
- Dawn FM, The Weeknd
CHANSON DE L’ANNÉE
- Bite Me, Avril Lavigne
- Flowers Need Rain, Preston Pablo et Banx and Ranx
- When You’re Gone, Shawn Mendes
- She’s All I Wanna Be, Tate McRae
- Sacrifice, The Weeknd
CHOIX DU PUBLIC
- Avril Lavigne
- Lauren Spencer-Smith
- MacKenzie Porter
- Preston Pablo
- Rêve
- Shawn Mendes
- Tate McRae
- The Reklaws
- The Weeknd
- Tyler Shaw