/sports/hockey
Navigation

Sénateurs: Thomas Chabot le dur de dur

Le défenseur des Sénateurs est à son poste malgré une blessure

Sénateurs c. Canadiens
Photo Martin Chevalier Le défenseur Thomas Chabot lors de la période d’échauffement, ce mardi soir, avant le match contre le Canadien.

Coup d'oeil sur cet article

L’image est forte, mais il aurait fallu qu’on coupe un bras ou une jambe à Thomas Chabot pour que le défenseur des Sénateurs d’Ottawa songe à déclarer forfait pour la rencontre prévue mardi soir, au Centre Bell, contre le Canadien de Montréal.

• À lire aussi: Enfin une victoire en bleu poudre pour le CH?

« Il ne me manque pas un bras ou rien, je suis capable de jouer au hockey », illustrait lui-même l’athlète natif de Sainte-Marie, en Beauce, au terme de l’entraînement matinal des siens.

Chabot avait pourtant raté l’entraînement des Sénateurs, lundi, en raison d’une blessure. 

« Au fil des années, tu apprends à gérer ton jeu et y aller selon ton état de santé, a noté Chabot, qui a célébré ses 26 ans plus tôt cette semaine. Tu essaies de donner le plus que tu peux. 

« Je ne suis pas le seul gars dans la ligue qui fait ça durant une saison, a minimisé le Québécois, à propos du fait de combattre la douleur pour être en uniforme. Quand tu as une blessure, ça peut faire mal, mais si t’es capable de jouer, tu y vas. Il n’y a rien de pire pour moi que d’être assis sur la galerie de presse et de regarder un match quand tous les gars sont en train de jouer. »

Une pause salutaire

Chose certaine, le seuil de tolérance n’est pas le même pour tous. À ce niveau, l’entraîneur-chef des Sénateurs, D.J. Smith, croit deviner que Chabot fait partie des joueurs les plus endurants de la ligue.

Quoi qu’il en soit, la pause du match des étoiles fera sans doute le plus grand bien à Chabot.

« Si les choses vont bien, tu veux continuer de jouer des matchs, mais tout le monde demeure excité d’avoir cette pause-là, a noté le défenseur, utilisé pendant près de 26 minutes en moyenne par rencontre. On joue beaucoup de hockey en peu de temps. D’avoir la chance de prendre sept jours pour toi afin de relaxer et tasser un peu le hockey de ta tête, ça fait toujours du bien à tous les joueurs. »

Après le match de mardi soir au Centre Bell, la partie suivante des Sénateurs n’est prévue que le samedi 11 février, à Ottawa, face aux Oilers d’Edmonton.

Par ailleurs, même s’il en est déjà à sa sixième saison complète dans la LNH, Chabot conserve une place bien spéciale dans son cœur pour les Sea Dogs de Saint-Jean, son club junior de 2013 à 2017. 

L’amour semble réciproque... Question de séparer la longue route entre le Nouveau-Brunswick et l’Abitibi, l’organisation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec a fait une escale au Centre Bell, lundi soir, pour s’entraîner. Avant de poursuivre leur route vers Val-d’Or, les Sea Dogs en ont profité pour visiter Chabot, mardi.

« C’était plaisant de les voir, ça rappelle de bons souvenirs. C’est là où tout a commencé. C’est un endroit où j’ai grandi et où j’ai vécu pendant quatre années. Je me revois quand j’avais 16 ans dans une ville que je ne connaissais pas. Puis, tu ressors à 19 ou 20 ans, transformé. »

Honoré par les sea dogs

Même le capitaine des Sénateurs, Brady Tkachuk, s’est présenté devant les journalistes avec un chandail des Sea Dogs à l’effigie de Chabot, mardi matin. Il y a certainement « chien de mer » sous roche... 

Peut-on prévoir l’intronisation prochaine du Beauceron au Temple de la renommée des Sea Dogs ? La nouvelle a finalement été confirmée en début de soirée et une cérémonie aura lieu en juin. C’est d’ailleurs un autre Québécois, soit l’attaquant Jonathan Huberdeau, qui avait été le premier à recevoir un tel honneur en juin 2018. 

« Mathieu est un joueur complet » 

Il y a presque un an, l’attaquant québécois Mathieu Joseph retrouvait son vieux camarade Thomas Chabot chez les Sénateurs d’Ottawa. Ce dernier, qui a d’abord été son coéquipier avec les Sea Dogs de Saint-Jean pendant quatre saisons, est bien placé pour commenter la progression de celui qui est récemment utilisé sur le premier trio aux côtés de Tim Stutzle et Brady Tkachuk.

« Mathieu est bon, c’est un joueur capable de remplir le rôle d’un gars amenant de l’énergie, a ainsi vanté Chabot. Il patine vite et finit ses mises en échec. 

« Avec des gars plus offensifs, il joue bien, a poursuivi le défenseur. Il forme un bon trio avec Tim [Stutzle] et Brady [Tkachuk]. Il va dans les coins, comme Brady le fait aussi. Dans un sens, le but est d’amener la rondelle à Tim et ensuite, tu le laisses faire ses affaires sur la glace... Mathieu est un joueur assez complet pouvant remplir différents rôles. »

À 25 ans, bientôt 26, Joseph s’impose tranquillement chez les Sénateurs. Depuis son acquisition en provenance du Lightning de Tampa Bay en mars 2022, l’attaquant a inscrit 22 points, dont sept buts, en 41 parties avec la formation ottavienne avant le match de mardi soir.

Souvenirs de 2017

On comprend Chabot de croire au potentiel de Joseph. En 2017, lors de la conquête des Sea Dogs dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Joseph avait dominé l’équipe avec une récolte de 32 points en 18 rencontres éliminatoires. Il avait notamment obtenu quatre mentions d’aide dans un gain de 5 à 1 contre l’Armada de Blainville-Boisbriand, le soir du championnat, ce qui complétait un balayage en finale.

Les deux joueurs avaient aussi participé ensemble au Championnat mondial de hockey junior 2017, à Montréal et Toronto. Malgré une défaite crève-cœur du Canada en finale contre les États-Unis, c’est Chabot qui avait reçu le titre de joueur par excellence de la compétition.

À Saint-Jean, Mathieu Joseph avait été choisi comme joueur favori des partisans des Sea Dogs durant la saison 2015-2016 tandis que Thomas Chabot avait reçu le même honneur lors de la campagne suivante. C’est par ailleurs un joueur actuel du Canadien qui avait ainsi été honoré en 2009-2010. Devinez lequel ? Mike Hoffman.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.