/news/green
Navigation

Préparez-vous au froid polaire de vendredi

Attention aux engelures!

Préparez-vous au froid polaire de vendredi
Photo d'archives, Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Les Québécois doivent s’habiller chaudement pour affronter un froid rigoureux qui s’amène sur la province vendredi et samedi.

Le front froid risque de provoquer la formation de bourrasques de neige jeudi en Abitibi-Témiscamingue avant de poursuivre son chemin vers le sud et le centre de la province, pour toucher toute la vallée du fleuve Saint-Laurent.

Outre l’alerte de froid extrême, Environnement Canada a émis un avertissement de smog qui affecte jusqu’à mercredi matin presque tout le Québec, entraînant une mauvaise qualité de l’air dans les grandes agglomérations, notamment.

Le passage du front froid en raison d’une masse d’air arctique provoquera une chute brutale du mercure dès la nuit de jeudi, atteignant des valeurs abyssales vendredi et samedi avec des températures de -22 °C et un ressenti de -35 °C dans les secteurs du sud.

Ce froid polaire sera accompagné par un temps ensoleillé, après une journée de jeudi au climat instable avec des nuages et de la neige intermittente par endroits, selon les prévisions de l’agence fédérale.

En attendant, on peut s’attendre à une belle journée mercredi avec l'alternance du soleil et des nuages, alors qu'il y aura peut-être même du temps ensoleillé et des conditions saisonnières, notamment à Québec et à Montréal, où il fera -9 °C.

Attention aux engelures!

Avec le froid polaire qui menace de s’abattre sur la province dès vendredi, il est important d’en connaître les risques pour votre corps. Voici quelques informations sur les engelures, disponibles sur le site du gouvernement du Québec.

C’est quoi une engelure?

«C’est un problème sérieux qui résulte du gel de la peau exposée au froid. Les engelures se caractérisent par une peau plus pâle que d’habitude et d’apparence cireuse. Les oreilles, le nez, les joues, les doigts et les orteils sont les parties du corps le plus souvent affectées par les engelures», peut-on lire sur le site du gouvernement du Québec.

Plus le temps d’exposition est long, plus le risque est grand pour la peau, mais varie selon la température ressentie, donc le refroidissement éolien, souvent plus froid que la température réelle.

Quels sont les symptômes:

Il y a deux types d’engelures: les engelures superficielles et les engelures profondes.

Dans le cas d’engelures superficielles la peau devient insensible et picote, passe du rouge au blanc, et présente des petits gonflements (cloques).

Les engelures profondes se caractérisent par une peau froide, blanche ou cireuse.

Quoi faire en cas d’engelures?

La première chose à faire est de communiquer avec Info-Santé au 811. En attendant, vous devez vous mettre à l’abri, enlever les vêtements humides et mouillés puis vous envelopper dans des couvertures, ou faire du peau à peau. Il est possible d’appliquer de l’eau tiède sur la zone sans frotter.

En se réchauffant, l’engelure va devenir douloureuse. S’il n’y a pas de plaie, vous pouvez étaler une crème protectrice comme un gel d’aloès.

La cigarette ou l’alcool pourraient faire descendre votre température corporelle, c’est donc à éviter.

Risques selon le refroidissement éolien:

• 0 à -9 degrés: risque faible, le refroidissement éolien cause un peu d’inconfort

• -10 à -27 degrés: risque faible, inconfort

• -28 à -39 degrés: risque accru, la peau exposée au froid peut geler en 10 à 30 minutes (ou plus rapidement si les vents sont forts).

• -40 à -47 degrés: risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en 5 à 10 minutes (ou plus rapidement si les vents sont forts).

• -48 à -54 degrés: risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en 2 à 5 minutes (ou plus rapidement si les vents sont forts).

• -55 degrés et moins: risque élevé, la peau exposée au froid peut geler en moins de 2 minutes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.