/news/politics
Navigation

Grande mosquée de Québec: Legault a manqué de sensibilité en réclamant le départ d'Elghawaby

Coup d'oeil sur cet article

Le gouvernement Legault a fait preuve d’un «manque de sensibilité» en réclamant la démission d’Amira Elghawaby le lendemain de la commémoration de la tuerie de la mosquée de Québec, selon Manon Massé.

• À lire aussi: Affaire Elghawaby: deux poids, deux mesures

• À lire aussi: Affaire Elghawaby: quand la nuance fout le camp

Questionnée à savoir si elle considère, comme son collègue Haroun Bouazzi, que le gouvernement Legault a voulu faire diversion en demandant le départ d’Amira Elghawaby, la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a soutenu que «M. Legault a dit ce qu’il pensait».

«Est-ce que je peux vous dire que le lendemain de la commémoration de la tuerie de la grande mosquée, ça manquait définitivement, à mon sens, de sensibilité», a-t-elle déclaré mercredi en matinée, quelques heures avant que Mme Elghawaby présente ses excuses.

Par ailleurs, Mme Massé a réitéré que son parti juge que les propos qu’a tenus Amira Elgahwaby par le passé sont «inacceptables», mais que Québec solidaire souhaite s’entretenir avec elle pour entendre sa vision de la lutte à l’islamophobie. Mme Elghawaby a d’ailleurs accepté de venir les rencontrer.

Pour justifier le message d’Haroun Bouazzi, qui accuse le gouvernement de chercher à détourner l’attention de son bilan en matière de transition énergétique en pointant du doigt une femme voilée, Manon Massé a fait valoir «qu’on ne vit pas ça tous de la même façon».

Motion

Mardi, Québec solidaire était le seul parti à ne pas avoir appuyé la motion de la CAQ réclamant que le gouvernement fédéral mette fin au mandat de Mme Elghawaby.

Selon le chef intérimaire du Parti libéral du Québec, c’est le signe que les solidaires sont «assis entre deux chaises» sur la question des droits et libertés. Il les a aussi accusés de ne pas avoir de position sur cet «enjeu névralgique».

Le député péquiste Pascal Bérubé a pour sa part affirmé que les solidaires se seraient désolidarisés de l’Assemblée nationale en refusant de donner leur appui à cette motion.

«Il y avait un moment de rapport de force. Le gouvernement dit : ‘’j’ai 90 sièges, ce n’est pas assez, je vais ajouter ceux de l’opposition.’’ Il arrive avec une motion. Québec solidaire dit non à ça, et donc diminue le rapport de force qu’on veut augmenter», a-t-il dit.

Le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, assure qu’il n’en est rien, mais que son parti s’est fait prendre dans un «jeu stratégique» entre les partis.

«[Mardi] matin on a demandé une rencontre avec Mme Elghawaby. La CAQ était bien au courant qu’on avait fait cette demande-là, donc elle savait qu’on ne pourrait pas appuyer une motion qui exigeait de la mettre à la porte alors qu’on voulait la rencontrer», a-t-il fait valoir.

Maccarone reconnait sa gaffe

La députée libérale de Westmount-Saint-Louis, Jennifer Maccarone, a fait son mea culpa à propos du message où elle avait donné son appui à Mme Elghawaby, et accusé le gouvernement de faire preuve d’une «rigidité sans nom» et même d’un «manque d’humanité» en refusant d’appuyer la nomination de la militante et ex-journaliste.

Mme Maccarone a affirmé avoir agi trop rapidement, «sans avoir les informations complètes». Elle assure qu’elle partage la position de son parti, qui s’est aligné avec le gouvernement sur cet enjeu.

«J’ai fait une erreur. Je suis profondément déçue de moi-même», a-t-elle dit en point de presse au parlement, avec son chef à ses côtés.

Dans les couloirs du parlement, le premier ministre François Legault a exprimé que la posture du PLQ est embarrassante pour le gouvernement Trudeau. «Quand c’est rendu que le Parti libéral du Québec dit au Parti libéral du Canada qu’il devrait changer sa décision, qu’il devrait congédier la dame, je pense que M. Trudeau a un vrai problème», a-t-il ironisé.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.