/news/politics
Navigation

Chemin Roxham: la ministre de l'Immigration, qui a contredit Legault, avait raison, selon une experte

La ministre a changé sa position sur le chemin Roxham

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir contredit le premier ministre Legault en disant qu’il est « dangereux » de fermer le chemin Roxham, la ministre de l’Immigration a révisé sa position et est rentrée dans le rang. Une experte lui donne pourtant raison. 

• À lire aussi: Chantier pour l’avenir du français: de la pub et une stratégie pour rejoindre les jeunes

• À lire aussi: Fermeture du chemin Roxham: Québec mise sur la visite de Biden

• À lire aussi: Le fédéral doit prioriser les dossiers d’immigrants francophones, selon la ministre Christine Fréchette

La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette
Capture d'écran, TVA Nouvelles
La ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette

La ministre Christine Fréchette a changé son fusil d’épaule en cours de journée, jeudi, sur la question de la fermeture du chemin Roxham.  

En réponse au Parti Québécois (PQ) qui a déposé une motion pour réclamer le barrage de cette route, elle avait d’abord affirmé qu’il serait inefficace de le faire.

  • Écoutez la rencontre Yasmine Abdelfadel et Marc-André Leclerc diffusée chaque jour en direct 6 h via QUB radio :

« Le chemin Roxham, s’il est fermé, il va simplement s’en recréer un autre quelques kilomètres plus loin, donc, ça ne règle absolument rien de proposer de fermer le chemin Roxham. [...] Ce serait dangereux parce que ça fait en sorte de passer à travers des chemins qui ne sont pas balisés. » 

Photo d'archives, Martin Alarie

Contredite

Mais le premier ministre, François Legault, l’a par la suite contredite, en répétant sa volonté de demander à Ottawa de fermer la route de passage. Ce qui a poussé Mme Fréchette à réviser sa position. « Roxham, il faut que ça ferme », s’est-elle reprise. 

Ndeye Dieynaba Ndiaye, professeure de droit des migrations et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile à l’UQAM, estime que la ministre avait raison.

« Sa première intervention était la bonne parce qu’elle répondait à la réalité et que ça respecte les droits des demandeurs d’asile. Dans la mesure où fermer un point permet d’ouvrir d’autres points qui sont certainement plus dangereux. Le premier ministre devrait écouter sa ministre. » 

Elle rappelle que le Québec ne peut pas fermer la frontière. Un point sur lequel Baptiste Jouzier est d’accord. Le doctorant à l’Université Laval et chercheur à la Chaire Jean Monet estime que la fermeture est difficile dans l’état actuel du droit et physiquement « impossible ».

Ce spécialiste des droits de la personne indique que « le Québec ne peut adopter une loi incompatible avec la loi fédérale. Et le gouvernement fédéral ne peut pas modifier la loi sans renégocier avec les États-Unis l’Entente sur les tiers pays sûrs (ETPS) ».

De plus, il rappelle qu’il reste des incertitudes, puisque la Cour suprême ne s’est pas encore prononcée sur la validité de l’ETPS, qui prévoit qu’une personne qui a transité par le territoire états-unien ne peut demander l’asile au Canada.  

« Confusion » 

Le porte-parole du PQ en matière d’immigration, Pascal Bérubé, déplore que le gouvernement ait rejeté la motion de son parti exigeant de mettre fin au passage sur Roxham. « On rit du monde. La nouvelle position, c’est celle de la ministre, pas celle du premier ministre. Il y a confusion. [...] Les gens retiendront que la CAQ a choisi de ne pas demander la fermeture du chemin Roxham. C’est regrettable. »

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.