Commissaire à la langue française: QS ne s’oppose plus à la nomination de Benoit Dubreuil
Coup d'oeil sur cet article
Québec solidaire appuiera finalement la nomination de Benoît Dubreuil au poste de Commissaire à la langue française, a annoncé Gabriel Nadeau-Dubois, qui précise toutefois qu’il ne s’agit pas du premier choix de son parti.
• À lire aussi: «On ne peut pas développer l’économie verte en scrappant l’environnement», lance GND
• À lire aussi: Grande mosquée de Québec: Legault a manqué de sensibilité en réclamant le départ d'Elghawaby
Québec solidaire s’était d’abord opposé à cette candidature, ne la jugeant pas suffisamment rassembleuse. L’essai Le remède imaginaire – Pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec, cosigné par Benoit Dubreuil et le démographe Guillaume Marois, était en cause.
Le gouvernement avait alors offert à QS de rencontrer M. Dubreuil. L’entretien a eu lieu vendredi dernier, et le caucus a pris position quelques jours plus tard.
«On ressort de cette rencontre-là avec l’impression que c’est un homme compétent qui est capable d’occuper ces fonctions-là», a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois, jeudi, lors d’un point de presse au parlement.
Même s’il est «rassuré», le porte-parole solidaire a souligné que cette candidature n’aurait peut-être pas été le choix de son parti, et a assuré qu’il comptait garder M. Dubreuil à l’œil une fois qu’il sera nommé commissaire. «On va le surveiller de près, on ne signe pas un chèque en blanc», a affirmé M. Nadeau-Dubois.
«Et d'ailleurs je me permets de dire: Ça, c'est la preuve que rencontrer les gens avant de fixer son jugement sur la personne, parfois, souvent, ça nous permet d'avancer», a-t-il ajouté, en évoquant la décision de son parti de s’entretenir avec Amira Elghawaby plutôt que de réclamer sa démission à l’instar des autres partis.
M. Nadeau-Dubois a toutefois précisé que les réticences de son parti à l’endroit de Benoit Dubreuil «ne sont pas du même acabit que les propos inacceptables de Mme Elghawaby».
Maintenant qu’il a le soutien de Québec solidaire, le gouvernement Legault entend proposer la candidature de Benoit Dubreuil à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.
Bien qu’il possède à lui seul suffisamment de sièges pour aller de l’avant avec son candidat sans l’aval des partis d’oppositions, le gouvernement a tenu à récolter un appui plus large. Le Parti québécois avait déjà appuyé la candidature de M. Dubreuil.