La vague de froid force le report de l’ouverture du Carnaval de Québec
Coup d'oeil sur cet article
L’ouverture du Carnaval de Québec est reportée à samedi, en raison de la vague de froid extrême.
• À lire aussi - «Today with Hoda and Jenna»: l’équipe de NBC débarque dans le Vieux-Québec
• À lire aussi - Voici 8 activités culturelles à petits prix en février
• À lire aussi: Des écoles fermées au Saguenay à cause du froid extrême vendredi
Courte, mais intense, la vague de froid aura raison de Bonhomme, alors que les festivités du Carnaval de Québec seront lancées samedi matin, à 10 h, au lieu de vendredi soir, comme prévu initialement.
« Force est d’admettre qu’à 24 heures de notre ouverture, il fera très frette, même des grands froids extrêmes, ce qui est annoncé c’est -46 », a indiqué la directrice générale de l’événement, Marie-Ève Jacob, en point de presse, jeudi.
« C’est une décision de tête plus que de cœur », a-t-elle avoué, visiblement déçue.
La soirée « Électro Frette », initialement prévue vendredi soir, est ainsi reportée à dimanche soir.
Travailleurs à l’œuvre
Mis à part quelques travailleurs à l’œuvre malgré des mercures cinglants vendredi, ce sera le calme plat sur les sites du Carnaval, vendredi soir. Des mesures additionnelles ont d’ailleurs été mises en place pour ces travailleurs, qui devront prendre plus de pauses, entre autres, dans des lieux chauffés.
Aucune autre mesure supplémentaire ne sera toutefois prise pour les carnavaleux, alors que des lieux chauffés sont déjà installés sur certains sites.
Environnement Canada et la Santé publique recommandent d’éviter les sorties extérieures vendredi, notamment en raison de risques d’engelures « en quelques minutes ».
Même si l’on prévoit aussi du temps très froid samedi, Mme Jacob se dit convaincue de pouvoir tenir l’événement. Le défilé de nuit est aussi maintenu dans le quartier Limoilou, à 17 h 30.
« On annonce froid, mais ce sont des froids que nous avons déjà connus. Nous avons beaucoup d’expérience au Carnaval, donc des -30 [degrés Celsius] ça se vit », a-t-elle indiqué.
- Ne manquez pas Tout savoir en 24 minutes avec Mario Dumont et Alexandre Moranville, votre rendez-vous quotidien pour tout savoir sur l'actualité, 18 h 00, en direct ou en balado sur les ondes de QUB radio :
Pas le premier report
Ce n’est pas la première fois que Bonhomme doit s’avouer vaincu devant Dame Nature.
Depuis le début des années 2000, l’ouverture du Carnaval a déjà été reportée à trois reprises, que ce soit en raison d’une tempête, du verglas ou du froid extrême, affirme Mme Jacob.
Ce report occasionnera par ailleurs des pertes financières pour l’organisation. Impossible toutefois de les chiffrer pour le moment, soutient Mme Jacob.
► Pour consulter la météo, cliquez ici.