/news/provincial
Navigation

«Today with Hoda and Jenna»: l’équipe de NBC débarque dans le Vieux-Québec

Coup d'oeil sur cet article

Plus d’un million de téléspectateurs américains ont pu découvrir les attraits de Québec jeudi alors qu’elle était la grande vedette de la populaire émission américaine Today with Hoda & Jenna du réseau NBC, dans le cadre d’une opération séduction de 350 000$ applaudie par l’industrie touristique.

• À lire aussi: Jeanick Fournier à Today with Hoda and Jenna

• À lire aussi: Une émission de NBC au Carnaval de Québec

Les animatrices Hoda Kotb et Jenna Bush Hager, l’une des filles de l’ancien président des États-Unis George W. Bush, n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’elles étaient en direct de la capitale pour l’enregistrement de deux émissions d’une heure, devant public.

Photo Dominique Lelièvre

Avec pour toile de fond le Château Frontenac sous les flocons et à l’aube du Carnaval de Québec, on pouvait difficilement imaginer une plus belle carte de visite. Le programme, regardé par 1,6 million de téléspectateurs, constitue la quatrième heure du célèbre Today Show.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

Arrivées en ville mardi soir, les deux présentatrices se sont déclarées sous le charme de Québec et en ont fait l’éloge énergiquement en ondes.

Photo Dominique Lelièvre

Conquises

«On est époustouflées. Les gens sont si gentils. On a rencontré des gens merveilleux. Et la nourriture est délicieuse», indique Jenna Bush Hager en entrevue avec Le Journal, pas du tout impressionnée par le froid mordant.

«De pouvoir sauter dans un avion depuis Newark et mettre les pieds en un rien de temps dans ce paradis hivernal... c’est incroyable. On se croit parfois hors de portée, mais c’est pratiquement dans notre cour!», renchérit Hoda Kotb, parlant de moments «magiques».

  •  Écoutez l'entrevue de Robert Mercure, directeur de Destination Québec cité au micro de Sophie Durocher sur QUB radio: 

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

À peu près tous les grands attraits touristiques – et clichés, à l’occasion – associés à la capitale ont eu leur moment de gloire au petit écran américain.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

On a pu voir les animatrices visiter le Quartier Petit Champlain aux côtés de Geneviève Borne, faire de la raquette sur les plaines d’Abraham, rencontrer Bonhomme Carnaval, goûter de la tire d’érable ou encore manger de la poutine au restaurant La Bûche, pour ne mentionner qu’eux.

L’émission s’est conclue par une prestation de danseurs de Wendake au pied du monument de Samuel de Champlain. Quelques mots en wendat ont été prononcés à heure de grande écoute.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

«C’est, je dirais, le moment [de visibilité] le plus important depuis belle lurette pour notre nation», a mentionné Steeve Gros-Louis, président de Tourisme Autochtone Québec, qui était heureux de vivre le tout avec son fils et sa fille.

L’Hôtel de Glace, la glissade de la terrasse Dufferin et le canot à glace seront notamment au programme à l’épisode diffusé vendredi tandis que la chanteuse québécoise Jeanick Fournier offrira une prestation.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

Majeur pour le tourisme

L’opération séduction a coûté près de 350 000$ en fonds publics par le biais de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, qui pilotait l’initiative.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

Le jeu en valait la chandelle, selon le PDG Martin Soucy. «Ce projet est exceptionnel pour la visibilité du Québec dans un marché [touristique] qui génère près de 2 milliards de dollars de retombées économiques», a-t-il rappelé.

Le directeur de Destination Québec cité, Robert Mercure, souligne de son côté que le développement du tourisme hivernal est une priorité pour le milieu.

Photo Dominique Lelièvre

«C’est une émission majeure pour les Américains. Pour nous, cette couverture, ça vaut de l’or», a-t-il salué, se disant «convaincu qu’on va en récolter les bénéfices pour des mois et des années à venir.»

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

«L’idée, c’est de se positionner, de sensibiliser, d’éduquer le marché américain au niveau de la beauté [de la destination et de son potentiel] toute l’année», explique l’ancien directeur du Château Frontenac.

PHOTO FOURNIE PAR NBC NEWS (NATHAN CONGLETON)

Principal marché étranger de la Vieille Capitale, les États-Unis génèrent près du quart des retombées touristiques bon an, mal an.

«[On] voit qu’on est en croissance l’hiver, on a même battu les chiffres d’achalandage de 2019 pendant les Fêtes» à la fin de la dernière année, révèle M. Mercure.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.