«On peut se sentir à Kuujjuaq»: un temps froid hors du commun à Québec
Coup d'oeil sur cet article
Avec ce froid intense, on pourrait se croire à Kuujjuaq ce vendredi, alors que les températures ressenties sont à peu près les mêmes.
• À lire aussi: Froid polaire au Québec: importants risques d’engelure en quelques minutes
• À lire aussi: 5 astuces pour affronter le froid extrême
C’est ce que rapporte Environnement Canada, pendant que toute la province est plongée dans une vague de froid extrême. Celle-ci devrait heureusement s’estomper d’ici la fin de la journée de samedi.
«En sortant dehors aujourd’hui [vendredi], on peut se sentir à Kuujjuaq!» lance Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, .
À Québec, la température ressentie se situe à près de -45 oC en journée en raison de forts vents. Dans le village nordique du Nunavik, ce vendredi, on ressentait près de -43 oC. Le mercure y était certainement plus bas que chez nous, mais la quasi-absence de vent donnait la même impression de température, explique le météorologue Simon Legault.
«Habituellement, lors de temps très froid, les journées sont très ensoleillées, mais il ne vente pas. Aujourd’hui [vendredi] il vente tout le temps et c’est un bon vent, ce qui explique cet important refroidissement éolien», précise-t-il.
Éviter le Carnaval
Dans une mise en garde envoyée vendredi, la Direction de santé publique de la Capitale-Nationale affirme que les enfants, les personnes âgées, ainsi que les personnes présentant une maladie chronique, devraient éviter de participer aux activités du Carnaval de Québec, ce samedi.
«Une exposition au froid intense peut entraîner un risque important d’engelure, de gelure ou d’hypothermie qui sont responsables de lésions graves», peut-on lire.
- Écoutez la rencontre Nantel-Durocher avec Guy Nantel au micro de Sophie Durocher sur QUB radio :
Records
Des records de froid ont par ailleurs été fracassés dans la nuit de jeudi à vendredi, à Rivière-du-Loup et à Kuujjuaq.
Dans le Bas-du-Fleuve, le minimum au thermomètre est descendu à -28 oC, alors que le plus grand froid enregistré était de -26 oC, en 1971.
À Kuujjuaq, le mercure a chuté à -43 oC en pleine nuit, battant ainsi le record de -40 oC, en 1997.
Environnement Canada rappelle que les températures ressenties en raison du facteur éolien ne sont pas comptabilisées comme une valeur scientifique. Ainsi, on ne peut s’y fier pour établir des records.
Refuges
Cette première vague de froid polaire fait craindre le pire aux responsables de refuges destinés aux sans-abris, qui font des pieds et des mains pour ne laisser personne dehors. Heureusement, aucun incident majeur n’a encore été signalé, vendredi.
Exceptionnellement, Lauberivière et le Projet Lune, ont accepté des personnes supplémentaires, même si tous les lits étaient occupés, jeudi. «Il y a eu des rotations. Nous sommes créatifs pour que personne ne soit laissé de côté», a indiqué le directeur général de Lauberivière, Éric Boulay.
Deux fois plus de déjeuners
Le centre a également ouvert ses portes à l’heure du déjeuner vendredi matin, où près de 200 personnes ont été accueillies, soit près du double de l’ordinaire.
Le refuge La Cheminée nocturne, située dans la rue Saint-Joseph, fonctionnait aussi à plein régime, où une cinquantaine de personnes y étaient hébergées.
Pour abriter ceux dans le besoin, le centre de débordement aménagé par la Ville de Québec a accueilli 19 personnes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce centre restera ouvert jusqu’à dimanche.
De façon exceptionnelle, le YMCA St-Roch a également ouvert son centre, la «Cheminée de jour» dès 6h vendredi matin au lieu de midi, où une trentaine de personnes étaient au rendez-vous pour s'y réchauffer.
Conseils d’Hydro-Québec
Dans ses réseaux sociaux, Hydro-Québec a aussi tenu à faire des rappels quant à la consommation des Québécois, lors de froid extrême, dans le but de «diminuer la pression sur le réseau».
La Société d’État suggère notamment de réduire le chauffage dans les pièces inoccupées, de reporter l’utilisation des gros électroménagers, ou de diminuer d’une minute la durée des douches.
Temps plus doux
Les Québécois peuvent pousser un soupir de soulagement, puisque la neige prévue dimanche apportera des températures plus douces et plus près des normales saisonnières, soit de -7 oC.
Du temps plus doux et de la neige sont également au programme de la semaine prochaine, prévoit Environnement Canada.
Températures à venir
Samedi :
Maximum : -18 oC
Minimum : -22 oC
Température ressentie :
Samedi matin : -46 oC
Samedi après-midi : -28 oC
Dimanche :
Maximum -7 oC
Minimum : -11 oC
Faible neige