Tramway de Québec: un appel d’offres de la Ville annulé faute de soumissionnaires
Aucune soumission n’a été déposée à la date butoir du 26 janvier dernier
Coup d'oeil sur cet article
Faute de soumissionnaires, la Ville de Québec a récemment dû annuler un appel d’offres lié au mégaprojet de tramway.
• À lire aussi: «Le meilleur» scénario pour l’insertion du tramway à Québec
C’est ce qu’on a pu apprendre en consultant le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Publié le 20 décembre 2022, l’appel d’offres en question, d’une valeur de 24 millions $, visait la création de postes de commande qui chapeauteraient les opérations du futur tramway et des bus du Réseau de transport de la Capitale (RTC).
Or, le 26 janvier, à la date butoir pour la réception des offres, l’appel d’offres a purement et simplement été annulé, puisqu’aucune compagnie n’a déposé de proposition.
«Haut niveau d’expertise»
Comment expliquer cette situation? Les exigences techniques contenues dans le document préparé par l’administration Marchand étaient-elles trop importantes?
«Il s’agit d’un marché où l’on recherche un très haut niveau d’expertise. Le bassin de joueurs potentiels est ainsi limité. Certains fournisseurs avaient des enjeux à respecter les exigences minimales des critères de sélection, alors que d’autres n’ont pas pu soumissionner par manque de ressources ou de temps», a répondu Karine Desbiens, porte-parole de la Municipalité. Interrogée à savoir si l’appel d’offres sera relancé, Mme Desbiens a ajouté ceci: «Nous analysons actuellement les ajustements possibles qui pourraient nous permettre de recevoir des soumissions conformes. Selon les résultats de cette analyse, l’appel d’offres pourrait ainsi être adapté et éventuellement relancé.»
Services professionnels
L’appel d’offres pour des services professionnels visait «la conception des postes de commandes centralisées (PCC) pour le Réseau de transport de la Capitale et le projet du tramway de Québec ».
La Municipalité disait vouloir aménager un PCC principal et un PCC de repli pour un coût total de 24 millions $. Le PCC principal sera situé à Lebourgneuf, tandis que le PCC de repli serait dans le secteur Chaudière dans l’immense centre d’exploitation et d’entretien (garage) du tramway.
Les coûts de 24 millions $ seront partagés entre le projet de tramway et le RTC au prorata de l’utilisation qui en sera faite. Quelque 43% des coûts seront ainsi débités à partir de l’enveloppe budgétaire du tramway.
Les locaux du PCC central sont une sorte de centre névralgique permettant de gérer le tramway et les bus du RTC.
Garage du tramway
Poursuite des travaux préparatoires
- Reprise lundi des travaux pour la préparation du site en vue de la phase de construction du centre d’exploitation et d’entretien (garage) du tramway dans le secteur Chaudière, près du pôle Le Gendre.
- Environ 3,5 hectares de superficie boisée réaménagés.
- L’intervention mécanisée est réalisée en période hivernale afin de limiter les dommages au sol et de favoriser la conservation des arbres en périphérie de la zone de coupe.
- Le calendrier des travaux a été déterminé afin d’éviter la période de nidification des oiseaux migrateurs.
- Des efforts sont mis en place afin de revaloriser les arbres abattus.
- Une fermeture complète de la circulation sera en vigueur dans la portion sud de la rue Mendel. Les automobilistes seront invités à emprunter les avenues Le Gendre ou Blaise-Pascal pour rejoindre le boulevard de la Chaudière.
Source: Ville de Québec