Le Belga fermera définitivement samedi
Coup d'oeil sur cet article
Le restaurant Le Belga, situé sur la Grande Allée, à Québec, fermera définitivement ses portes ce samedi 11 février.
• À lire aussi: Plus de 800 restaurants ont fermé pour de bon dans la dernière année au Québec
« Après 5 ans d’opération, le restaurant Le Belga soulignera sa dernière soirée d’opération le samedi 11 février 2023 », indique l’établissement dans une publication sur Facebook.
Les raisons exactes de cette fermeture n’ont pas été précisées. L’un des propriétaires, Luc Van Steene, a indiqué, par courriel, qu’il ne souhaitait pas s’adresser aux médias au sujet des motifs de cette décision et qu’il s’agissait d’une « décision d’affaires ».
Le restaurateur a invité sa clientèle à se rendre à ses autres commerces, le Pub le Mitan et La Microbrasserie situés à Sainte-Famille, sur l’île d’Orléans.
« On le sentait venir »
Jonathan Ollat, président d’Action promotion Grande Allée et copropriétaire du restaurant L’Atelier, indique ne pas être surpris.
« On le sentait venir. Niveau staff, c’était plus difficile que certains autres restaurants », précise-t-il, ajoutant qu’il ne connaît pas les raisons de cette fermeture.
Selon M. Ollat, cette annonce peut paraître étonnante, surtout après être passé à travers le pire de la pandémie. « En 2022, en général, beaucoup de restos ont eu une bonne année. Le timing est particulier », observe-t-il.
Le Belga n’est pas le premier restaurant à fermer ses portes, près de trois ans après le début de la pandémie. Il y a notamment eu les succursales Cosmos de Lévis et de Grande Allée, La Tyrolienne et Jaja La Pizz.