Contrat de 56M$ pour «le cerveau» du tramway
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Québec vient d'accorder un contrat de 56 M$ pour le «cerveau du tramway», soit les systèmes d’exploitation et de mobilité du réseau.
• À lire aussi: Tramway de Québec: un appel d’offres de la Ville annulé faute de soumissionnaires
• À lire aussi: «Le meilleur» scénario pour l’insertion du tramway à Québec
C'est l'entreprise montréalaise CSinTrans qui a raflé le contrat. Celui-ci «regroupe notamment deux éléments importants des systèmes d’exploitation et de mobilité (SEM) pour une période initiale de 10 ans, le premier relevant de la Ville de Québec et l’autre, du RTC», annonce la Ville par communiqué, lundi.
Il s'agit du «troisième partenaire d’importance pour la réalisation du projet de tramway», dit la Ville, après Alstom, pour le matériel roulant, et un autre consortium non encore dévoilé, qui sera chargé de l'infrastructure. CSinTrans est le seul soumissionnaire conforme à avoir présenté une offre.
La compagnie a d'ailleurs des liens avec Alstom. Sur son site Internet, on apprend qu'elle a été «fondée en 2011 par un groupe de cadres supérieurs issus de Télécité et Alstom». Le PDG actuel de CSinTrans, Marshall Moreyne, était en effet à la tête de Télécité, qui a été acquise par Alstom à la fin des années 1990.
Connecté avec le réseau routier
Le mandat de CSinTrans consistera à intégrer les systèmes d'exploitation du tramway. Ces systèmes représentent «l’ensemble des composantes qui permettront d’exploiter le tramway, notamment. Considéré comme le "cerveau" du tramway, ce réseau d’équipements interconnectés permettra de connaître instantanément l’état du service de tramway et d’assurer sa connexion avec le réseau routier environnant», explique la Ville.
Électrification
«L’entreprise fournira et intégrera également un logiciel de gestion technique centralisée (GTC), qui sera utilisé autant dans le cadre du projet de tramway que [dans celui] du programme d’électrification des autobus» du RTC. Le GTC permettra de connaître l'état de santé du tramway, notamment.
Du montant de 56 M$, 34,8 M$ seront engagés avant la mise en service commerciale, 16 M$ le seront après, et 5 M$ serviront au projet d'électrification des autobus.
Une option de renouvellement de cinq ans pour 18,7 millions $ est aussi comprise, ce qui totalise 75 millions $. D'entrée de jeu, le prix proposé par CSinTrans était de 89 millions $, mais la Ville a négocié et «l’unique fournisseur s’étant classé a accepté de réviser le prix de sa soumission», explique-t-on dans un document du comité exécutif.
Le coût total du tramway de Québec est pour l’instant estimé à près de 4 milliards $, mais une mise à jour de la facture, tenant compte de l’inflation, doit être rendue publique bientôt.