/news/politics

Ville de Québec: Jackie Smith veut qu’un non-élu puisse remplacer un élu pendant un congé parental

La conseillère a déposé un avis de proposition mardi

Quebec
Photo d'archives, Stevens LeBlanc Jackie Smith. Cheffe de Transition Québec

Coup d'oeil sur cet article

Jackie Smith, cheffe de Transition Québec, veut que la Ville de Québec permette à un conseiller municipal de désigner un non-élu pour siéger temporairement à sa place lors d’un congé parental.

• À lire aussi: Fermeture de Medicago: Fitzgibbon admet qu'il aurait dû aviser Marchand

• À lire aussi: [PHOTOS] C’est le choc à l’usine Saute-Mouton de Québec: les installations ont été ravagées par un incendie majeur

• À lire aussi: Carnaval: la délégation de Calgary mal accueillie à Québec, déplore l'opposition

C’est du moins l’avis de proposition déposé par la conseillère de Limoilou, mardi soir, en conseil municipal. Ce texte doit désormais être examiné par le comité exécutif qui décidera d’y donner – ou non – suite.  

Mme Smith, seule élue de sa formation politique, réclame en premier lieu que les élus municipaux aient « les mêmes droits que les salariés de la Ville » en matière de congé parental. Actuellement, un élu peut s’absenter, avec solde, pendant 18 semaines. « Il y un flou quant à l’accessibilité des élus au Régime québécois d’assurance parentale », a-t-elle précisé. 

Le deuxième point contenu dans l’avis de proposition est que « la Ville de Québec adopte dans ladite politique, le droit de désigner un remplaçant pour la durée du congé, bénéficiant du même salaire que l’élu.e », peut-on lire. 

Enjeu démocratique

N’y a-t-il pas un problème démocratique à ce qu’un non-élu puisse siéger dans une assemblée désignée par la population? 

« Ça prend une immense confiance envers le remplaçant. Ce ne serait pas n’importe qui serait envoyé, a assuré Mme Smith. Je suis la seule élue de mon parti. C’est mieux d’avoir quelqu’un pour représenter les besoins des citoyens pendant une période donnée que d’avoir un élu absent ou pas à son meilleur. » 

Cette dernière a donné l’exemple de l’Irlande et celui de certaines municipalités françaises où cette possibilité existerait, d’après elle. 

Première bénéficiaire?

Admettant qu’elle pourrait bénéficier elle-même d’un éventuel changement réglementaire puisqu’elle doit accoucher de son deuxième enfant ce printemps, Mme Smith croit toutefois qu’une telle mesure prendra du temps avant d’être mise en place. Elle pense que Claude Villeneuve, chef de Québec d’abord, pourrait en bénéficier, puisque l’accouchement de sa conjointe est prévu pour le début de l’été.  

Pour pouvoir être déposé mardi soir, l’avis de proposition de Mme Smith a été appuyé par Alicia Despins, conseillère municipale de Québec d’abord.  

Mercredi matin, Lara Émond, attachée de presse du parti, a expliqué que cet appui visait uniquement à permettre à Mme Smith de faire sa proposition. Il ne faut pas en déduire que Québec d’abord est favorable au contenu précis de la proposition, a-t-elle nuancé. « Notre tête n’est pas encore faite là-dessus », a-t-elle laissé tomber.  

En fin d’après-midi, Bruno Marchand a fermé la porte à ce qu’un non-élu puisse siéger et voter à la place d’un élu. Le maire s’est cependant dit ouvert à divers aménagements pour les élus qui sont de nouveaux parents. 

Claude Villeneuve a également pris ses distances avec cette suggestion de Mme Smith.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.