/sports/hockey
Navigation

LHJMQ: Philippe Boucher quitte le hockey junior

L'homme de hockey a remis sa démission au Voltigeurs de Drummondville mercredi

Philippe Boucher
PHOTO D’ARCHIVES, fournie par les voltigeurs de drummondville Philippe Boucher, lors de son embauche comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville, le 22 mai 2019.

Coup d'oeil sur cet article

Philippe Boucher a remis sa démission comme directeur général des Voltigeurs de Drummondville, mettant ainsi officiellement un terme à son implication dans le hockey junior.

• À lire aussi: Du junior A à la LHJMQ

• À lire aussi: 50e anniversaire: weekend nostalgique pour les Saguenéens de Chicoutimi

 Les Voltigeurs ont annoncé la nouvelle sur Twitter mercredi en fin d’après-midi, semant une onde de choc dans le petit monde du hockey junior. Boucher était sous contrat avec l’équipe jusqu’en 2025-2026.

Cette décision de l’ancien défenseur de la LNH a débuté le 2 janvier, après qu’il eut subi une commotion cérébrale après avoir glissé sur une plaque de glace à l’extérieur, une blessure pour laquelle il peine encore à se remettre.

« Ç’a été difficile pour moi la période des transactions, et de ne pas pouvoir me reposer. J’ai été au repos lors des dix derniers jours et ça m’a permis de faire une réflexion et de penser beaucoup à mon avenir. Le fait que je vais avoir 50 ans bientôt et que j’ai de la misère à retrouver la santé à 100 % m’a fait réfléchir », a-t-il expliqué au Journal.

CHOIX PERSONNEL

Cette décision, assure-t-il, est strictement personnelle et n’est aucunement reliée au passage plus difficile de l’équipe actuellement ni à des frictions à l’interne.

« On a un super beau projet à Drummondville et j’aurais aimé y gagner une Coupe. Je crois beaucoup dans les gens en place. Les deux prochaines années seront de superbes années. »

TERMINÉ LE HOCKEY JUNIOR

Cette décision vient aussi mettre un terme à son passage dans la LHJMQ.

« Le hockey junior, c’est terminé pour moi. C’est un emploi qui demande énormément de temps et d’énergie. En voyant que ma santé n’allait pas bien, j’ai réalisé que de penser à moi devenait une priorité. Je ne veux plus avoir à me sentir mal d’aller jouer une semaine au golf ou d’aller voir mon fils jouer au hockey », a-t-il poursuivi.

Pour l’instant, le vice-président hockey des Voltigeurs, Stephan Leblanc, assumera les responsabilités de directeur général sur une base intérimaire et il sera accompagné du DG adjoint Steve Ahern et du recruteur-chef Jean-Sébastien Perron.

« Par la suite, nous devrons mettre en place un comité fort et compétent afin d’orienter notre choix vers le meilleur candidat possible. Ce candidat devra assurer l’excellence de notre département hockey pour le présent et les bases solides pour le futur », a mentionné le président des Voltigeurs, Éric Verrier, par voie de communiqué.

Philippe Boucher a pris sa retraite de joueur en 2009 avant de devenir le directeur général de l’Océanic de Rimouski, de 2011 à 2013 après quoi il a succédé à Patrick Roy comme entraîneur-chef et directeur général des Remparts, les menant à la finale de la Coupe du Président en 2015.

Théo Rochette plus productif que « Radu » 

Alexander Radulov a marqué la ville de Québec lors de son passage avec les Remparts et le capitaine de l’édition actuelle de l’équipe, Théo Rochette, peut maintenant se vanter d’une chose : il a récolté plus de points que le flamboyant attaquant russe avec la prestigieuse concession.

Avec un but face aux Wildcats de Moncton samedi dernier, Rochette a ainsi porté à 228 son nombre de points dans l’uniforme des Diables rouges, dépassant les 227 de Radulov, amassés entre 2004 et 2006.

Avant d’affronter le Drakkar de Baie-Comeau, mercredi soir, Rochette venait donc au huitième rang des pointeurs dans l’histoire des Remparts depuis leur retour en 1997. Et il est fort possible qu’il améliore drastiquement cette position d’ici la fin de la saison puisqu’il n’est qu’à 21 points du quatrième rang détenu par Anthony Duclair (249 points).

En incluant la partie de mercredi soir, dont vous pourrez lire le résumé sur notre site internet, il restait justement 21 parties à jouer à Rochette cette saison et en tenant compte qu’il a amassé une moyenne de 1,62 point par rencontre depuis le début de la campagne, le quatrième rang est à sa portée.

PAS IMPORTANT

Pour atteindre le troisième rang d’Adam Erne (275 points), toutefois, il faudrait qu’il récolte 47 points à
ses 21 derniers matchs. Pas impossible, mais la commande serait grande.

Mais tout ça, c’est loin d’empêcher le capitaine des Remparts de dormir.

« C’est toujours le fun de rentrer dans l’histoire de ton équipe, a admis Rochette. Par contre, ce n’est pas quelque chose que je regardais ou même que je savais. Cette année, tout le monde sait que mon but est de gagner et je suis revenu pour ça. Tant mieux si, en aidant l’équipe, j’entre dans l’histoire, mais ce n’est pas mon but. »

PERSÉVÉRANCE

Patrick Roy a fait l’acquisition de Rochette en décembre 2019 dans la transaction qui avait envoyé l’attaquant de 20 ans Félix Bibeau à Chicoutimi.

Depuis, il n’a que de bons mots pour le Québécois à la nationalité suisse.

« Quand on est allé le chercher à 17 ans on ne pensait pas qu’il jouerait encore avec nous à 20 ans. C’est un bonus pour nous de l’avoir cette année. Ce que j’admire chez Théo, c’est sa persévérance. Il a du plaisir à jouer à Québec, c’est notre capitaine et notre leader, mais, en plus, il croit en ses chances [de jouer dans la LNH]. Espérons que, d’ici la fin de l’année, une équipe va lui donner sa chance », a conclu le pilote des Remparts.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.