/finance/business

À 3,9% en janvier, le Québec a le taux de chômage le plus bas au pays

Bloc Emploi chômage
Photo Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

L’emploi au Québec a connu une hausse significative de 1,1% en janvier, et le taux de chômage continue d’osciller près du creux record en s’établissant cette fois à 3,9%.

C’est d’ailleurs dans la Belle Province qu’on voit le taux de chômage le plus faible au pays, a fait savoir Statistique Canada dans son rapport publié vendredi.

Avec un bond d’un peu plus de 47 000 postes en janvier, l’emploi au Québec a connu sa troisième hausse significative depuis le mois de septembre. La province a également enregistré une des hausses les plus fortes au pays.

Alors que les emplois à temps plein ont connu une hausse plus modeste (+0,8 %), les emplois à temps partiel ont augmenté de 2,4 % en janvier. Ainsi, on compte 28 000 postes à temps plein supplémentaires et 19 300 postes à temps partiel.

  • Écoutez l'entrevue avec Simon Brière à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct via QUB radio: 

«Au Québec, alors que les signaux précurseurs de l’économie pointent vers une probable récession, le marché du travail démontre une résilience surprenante pour l’instant», a indiqué Florence Jean-Jacobs, économiste principale chez Desjardins.

Chez les 15 à 24 ans, l’emploi a peu varié (+1700; 0,3 %) tandis qu’on observe une augmentation chez les 25 ans et plus, autant chez les hommes (+24 800; 1,2 %) que chez les femmes (+20 900; 1,1 %).

«Le contexte de vieillissement de la main-d’œuvre et de la pénurie de travailleurs semble atténuer les chocs d’un ralentissement économique sur le marché du travail jusqu’à maintenant», a précisé Mme Jean-Jacobs.

Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, l’emploi (+0,7 %) et le taux de chômage (+0,1%) ont peu varié, a indiqué l’agence fédérale.

Qu’en est-il du Canada?

Au Canada, l’emploi a progressé de 150 000 (+0,8 %), alors que le taux de chômage est resté inchangé à 5 %. Ce dernier reste donc près du creux record atteint en juin et juillet dernier.

«Cela a poursuivi la tendance à la hausse de l'emploi total amorcée en septembre 2022, les augmentations cumulatives totalisant 326 000 (+1,7 %)», a précisé Statistique Canada.

«Le mois de janvier entraîne souvent des pertes d’emplois de manière non désaisonnalisée. En 2023, toutefois, le mois de janvier a enregistré les plus faibles pertes d’emplois de l’histoire», a noté Marc Desormeaux, économiste principal chez Desjardins.

Cette augmentation de l’emploi au pays a été principalement observée dans les secteurs du commerce de gros et de détail (+59 000; 2,0 %), les soins de santé et l’assistance sociale (+40 000; 1,5 %) ainsi que les services d’enseignement (+18 000; 1,7%).

Bien que le taux de chômage ait légèrement diminué chez les 25 à 54 ans (-0,1%) et qu’il est resté stable chez les 15 à 24 ans, on constate qu’il a augmenté de 0,2 point de pourcentage chez les 55 ans et plus.

«Par rapport à un an plus tôt, le taux de chômage était en baisse dans l'ensemble des principaux groupes démographiques», a indiqué l’agence fédérale.

«Les données ne portent que sur un mois, mais les résultats plus forts que prévu du marché de l’emploi ne laissent pas entrevoir l’assouplissement habituellement nécessaire de la trajectoire économique pour permettre une maîtrise de l’inflation», a conclu M. Desormeaux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.