Les Chiefs remportent le Super Bowl!
La victoire in extremis face aux Eagles leur procure un deuxième championnat en quatre ans
GLENDALE | Les Chiefs ne forment pas encore la nouvelle dynastie de la NFL, mais ils ont franchi un pas de plus vers cette reconnaissance. Leur victoire de 38 à 35 face aux Eagles dans un duel qui a surchauffé l’Arizona leur vaut un deuxième sacre en quatre ans au Super Bowl.
• À lire aussi: Super Bowl: Une survivante du cancer sera du grand match
• À lire aussi: [EN IMAGES] Super Bowl LVII: un hymne national qui tire les larmes
• À lire aussi: Super Bowl LVII: « Le meilleur sentiment au monde »
• À lire aussi: Les deux font la paire
Les joueurs de Kansas City étaient pourtant dominés outrageusement jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans leur position préférée, le dos au mur. Fidèle à son habitude, le quart-arrière Patrick Mahomes a ensuite ouvert les valves.
À la demie, il n’avait complété que huit de ses 13 relais pour 89 verges et une passe de touché. Pire encore, sur la dernière séquence offensive des siens, l’événement redouté est arrivé quand il a semblé aggraver sa blessure à la cheville sur un plaqué de T.J. Edwards.
Il est revenu au jeu en deuxième demie et a ajouté 93 verges et deux autres passes de touché.
« Il n’y a rien qui m’aurait tenu loin du terrain dans ce match. Tout le mérite revient à mes coéquipiers », a lancé Mahomes, qui est devenu le sixième joueur à remporter le titre de joueur le plus utile du Super Bowl pour une deuxième fois.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Yves Thériault, auteur, concepteur de séries documentaires et fan des Super Bowl sur QUB radio :
Remontée rare
À la mi-temps, les Chiefs accusaient un retard de 24 à 14. Historiquement, les équipes qui ont tiré de l’arrière par 10 points ou plus à la mi-temps au Super Bowl montraient une fiche d’une victoire et 26 revers.
C’est donc dire que les Eagles sont désormais les seuls avec les Falcons à avoir subi un tel cataclysme, même s’il n’avait pas la même amplitude (Atlanta avait une avance de 25 points face aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre).
Mahomes est devenu l’unique quart avec Tom Brady à compléter une remontée d’au moins 10 points.
Philadelphie a entamé le match en poursuivant son travail de démolition massive, comme il l’a fait depuis le début des éliminatoires.
Les Chiefs n’ont touché au ballon que pendant 8 min 06 s lors des deux premiers quarts et n’ont converti aucune de leurs trois tentatives de premiers jeux.
Réveil collectif
Dommage pour Jalen Hurts, le vaillant quart des Eagles, qui a littéralement transporté les siens avec 304 verges par les airs et 70 au sol, avec quatre majeurs au total.
Au passage, il est devenu le deuxième joueur de l’histoire du Super Bowl à inscrire trois touchés au sol (après Terrell Davis, des Broncos de Denver, en 1998). Il a aussi battu la marque de Steve McNair pour le nombre de verges au sol par un pivot.
C’est probablement lui qui a été, dans les faits, le joueur du match, malgré la défaite.
Les Chiefs ont bien protégé son vis-à-vis Mahomes, qui n’a été victime d’aucun sac du quart. Le front défensif des Eagles a pourtant été le plus dominant de la ligue cette saison avec 78 sacs.
Les Chiefs ont pris les devants pour la première fois du match avec 12 minutes à jouer quand Mahomes a rejoint Kadarius Toney sur cinq verges.
Ce même Toney en a remis avec un spectaculaire retour de dégagement de 65 verges dans les minutes suivantes. À la porte des buts, Kansas City n’a eu besoin que d’un autre touché de quatre verges de Mahomes à Skyy Moore.
Fin controversée
Les Eagles ont ramené le pointage à 35 à 35 sur le troisième touché au sol de Hurts, mais les Chiefs ont ensuite progressé rapidement, notamment grâce à une course de 26 verges de Mahomes.
Les arbitres ont trouvé le moyen de porter ombrage à cette conclusion enlevante quand une pénalité pour avoir retenu plutôt douteuse a été décernée au demi de coin des Eagles James Bradberry.
Les Chiefs en ont profité pour écouler le temps jusqu’au placement de Harrison Butker.
Kansas City a ainsi savouré la troisième conquête du Super Bowl de son histoire.
Voici les faits saillants de la rencontre:
4e quart
MARQUE FINALE CHIEFS 38 - EAGLES 35 : Les Eagles ratent leur seule occasion de niveler la marque. Les Chiefs remportent le Super Bowl LVII !
0:11 - Après avoir profité d’une pénalité imposée à James Bradberry, les Chiefs ont écoulé le cadran tout près de la zone des buts. Avec seulement 11 secondes à faire au dernier quart, Harrison Butker réussit un court botté pour offrir une avance de trois points aux siens. (Chiefs 38 - Eagles 35)
2:55 - Patrick Mahomes surprend l’unité défensive des Eagles en optant pour la course. Son sprint de 26 verges place les Chiefs à 17 verges de l’objectif. (Chiefs 35 - Eagles 35)
5:15 - Touché, Eagles ! Jalen Hurts récolte son troisième touché au sol de la rencontre, établissant une nouvelle marque pour un quart-arrière au Super Bowl. Une passe de 46 verges captée par DeVonta Smith avait ouvert la porte aux Eagles quelques secondes plus tôt. Une transformation de deux points réussie par Hurts lui-même permet de niveler le pointage. (Chiefs 35 - Eagles 35)
9:22 - Touché, Chiefs ! Patrick Mahomes frappe encore. Il repère Skyy Moore, laissé seul près de la zone payante. Harrison Butker ne rate pas son coup à nouveau, et l’équipe de Kansas City mène désormais par huit points. (Chiefs 35 - Eagles 27)
10:33 - Kadarius Toney en remet ! Il parcourt 65 verges, jusqu’à la ligne de 5 des Eagles, après un botté de dégagement d’Arryn Siposs. (Chiefs 28 - Eagles 27)
12:04 - Touché, Chiefs ! Kadarius Toney est complètement oublié par la défense des Eagles devant la zone des buts. Patrick Mahomes amasse son deuxième relais payant de la rencontre en atteignant le receveur sur cinq verges. Avec la transformation réussie par Harrison Butker, les Chiefs prennent les devants pour la première fois du match. (Chiefs 28 - Eagles 27)
3e quart
1:45 : Le botteur des Eagles Jake Elliott couronne une séquence longue de 17 jeux et près de huit minutes en réussissant un placement de 33 verges. (Chiefs 21 - Eagles 27)
6:13 - Dallas Goedert réussit un attrapé spectaculaire près des lignes de côté après avoir été repéré par Jalen Hurts. L’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, a contesté la légitimité de l’attrapé, mais la reprise vidéo confirme le gain de 17 verges des Eagles.
9:21 : Une reprise vidéo annule un touché des Chiefs. Nick Bolton croyait avoir obtenu son deuxième majeur de la rencontre après avoir récupéré un ballon échappé. La passe captée par Miles Sanders avant le revirement a toutefois été jugée incomplète. (Chiefs 21 - Eagles 24)
9:30 : Touché, Chiefs ! Isiah Pacheco complète une séquence offensive de 10 jeux et 75 verges en terminant une courte course dans la zone des buts des Eagles. Grâce à la transformation réussie de Harrison Butker, les Chiefs réduisent l’écart à trois points. (Chiefs 21 - Eagles 24)
10:57: Patrick Mahomes obtient un premier essai à la porte de la zone des buts grâce à une course de 14 verges. (Chiefs 14 - Eagles 24)
2e quart
0:00: Fin de la première demie ! Les Chiefs reprendront possession du ballon après avoir entendus les plus grands succès de Rihanna. (Chiefs 14 - Eagles 24)
0:04: Jake Elliott place le ballon entre les poteaux jaunes grâce à un botté de 35 verges, procurant une avance de 10 points aux Eagles. (Chiefs 14 - Eagles 24)
1:33: Après avoir été victime d’un plaqué de T.J. Edwards, le quart-arrière Patrick Mahomes quitte le terrain en boitant, visiblement incommodé par un problème à sa cheville droite. Le pivot a été examiné par le personnel médical des Chiefs, mais sera en mesure de rester dans le match. (Chiefs 14 - Eagles 21)
2:20: Touché, Eagles ! L’attaque des Eagles trompe une fois de plus la défense des Chiefs grâce à la vitesse de Hurts. Le pivot obtient son deuxième majeur au sol de la rencontre en parcourant quatre verges. La transformation d’un point est réussie. (Chiefs 14 - Eagles 21)
5:20: Sur un quatrième essai et cinq verges, Jalen Hurts prend la judicieuse décision d’utiliser ses jambes. Sa course de 28 verges maintient la séquence offensive des Eagles en vie. (Chiefs 14 - Eagles 14)
9:39: Touché, Chiefs ! Le ballon glisse entre les mains de Jalen Hurts et est récupéré par le joueur défensif Nick Bolton. Après avoir parcouru 36 verges, Bolton termine sa course dans la zone des buts. La transformation d'un point est réussie par Harrison Butker. (Chiefs 14 - Eagles 14)
13:31: Incapables de répliquer, les Chiefs sont contraints d’effectuer leur premier botté de dégagement du duel. (Chiefs 7 - Eagles 14)
14:52: Touché, Eagles ! A.J. Brown éclipse une couverture défensive double avant d'accepter une longue remise de 45 verges de Jalen Hurts. Après une transformation d’un point réussie, les Eagles reprennent une avance de sept points. (Chiefs 7 - Eagles 14)
1er quart
0:00: La première réception du match d’A.J. Brown, longue de sept verges, met fin au premier quart. Les Chiefs ont obtenu 112 verges de gain et cinq premiers essais lors des 15 premières minutes de jeu, contre 99 verges et huit premiers essais pour les Eagles.
2:27: Le botteur Harrison Butker frappe le poteau de plein fouet, et son botté de 42 verges est raté. Les Chiefs ne peuvent ainsi pas profiter du gain de 22 verges obtenu sur un attrapé de Kelce, quelques instants plus tôt. (Chiefs 7 - Eagles 7)
5:00: Pour la première fois du match, une séquence offensive ne se termine pas dans la zone des buts. Après un botté de dégagement des Eagles, les Chiefs reprennent possession du ballon à leur ligne de 34. (Chiefs 7 - Eagles 7)
6:57: Touché, Chiefs ! La réplique de la troupe d’Andy Reid n’a pas tardé. Après une course de 24 verges d’Isiah Pacheco, Patrick Mahomes repère son éternel compagnon Travis Kelce dans la zone des buts grâce à un relais de 18 verges. Harrison Butker crée l’égalité avec une transformation réussie d’un point. (Chiefs 7 - Eagles 7)
10:09: Touché, Eagles ! Jalen Hurts ouvre la marque à l’aide d’une courte course d’une verge. Quelques instants plus tôt, Kenneth Gainwell était passé à quelques centimètres de lui-même ajouter six points au tableau. La transformation d’un point de Jake Elliott a été réussie. (Chiefs 0 - Eagles 7)
15:00: Avis aux parieurs : les Chiefs ont remporté le tirage au sort en choisissant «pile». Les Eagles recevront le botté d’envoi du Super Bowl LVII.
L'Avant-match
Durant la pause commerciale après l’hymne national, maman Donna Kelce a encore volé la vedette lorsqu’elle a été présentée à la foule. Elle portait non seulement son chandail habituel, séparé aux couleurs des Eagles et des Chiefs en l’honneur de ses deux garçons Travis (Chiefs) et Jason (Eagles), mais aussi un soulier de chaque équipe.
«Je suis juste tellement heureuse qu’ils réalisent leur rêve. C’est un moment rempli d’émotions», a-t-elle déclaré.
Les amateurs des Eagles sont définitivement plus nombreux et bruyants à Gendale. Avant la rencontre, la lauréat du prix Walter Payton remis à l'homme de l'année, Dak Prescott, a été présenté à la foule. Le quart-arrière des Cowboys et rival de division des Eagles a été copieusement hué.
Les Eagles de Philadelphie et les Chiefs de Kansas City en viennent aux prises dimanche soir (18 h 30) au State Farm Stadium à Glendale, afin de déterminer quelle équipe sera sacrée championne au terme d’une longue saison.
Il est grand temps que le débat se règle sur le terrain après de longues journées à parler de l’événement. Si vous n’en pouvez plus d’attendre, sachez que les deux équipes non plus.
Même si les Chiefs et les Eagles se sont prêtés avec générosité à la joute médiatique toute la semaine à Phoenix, on sent qu’il est temps d’en découdre. Il suffit de penser à l’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, qui a mentionné jeudi dans son dernier point de presse qu’il avait dû répondre à une cinquantaine de questions cette semaine sur son «cheeseburger de rêve». Oui, il est grand temps de sauter sur le terrain pour que cessent les folies!
Bonnes histoires
Il y aura beaucoup à se mettre sous la dent en frais d’histoires croustillantes. Justement, parlant de Reid, il devient le cinquième entraîneur-chef seulement à affronter son ancienne équipe au Super Bowl, lui qui avait dirigé les Eagles de 1999 à 2012. Sachez qu’aucun pilote n’a vaincu son ancienne équipe au match ultime depuis Jon Gruden avec les Buccaneers, face à ses anciens Raiders, il y a 20 ans.
Il y a bien sûr le fait que pour la première fois, deux frères s’affrontent. Le centre des Eagles Jason Kelce et son frangin, l’ailier rapproché des Chiefs Travis Kelce, ont fait amplement parler de leur histoire familiale dans les derniers jours.
Friands de quarts-arrières, sachez que pour la première fois de l’histoire du Super Bowl, deux pivots noirs s’affrontent, en Jalen Hurts et Patrick Mahomes.
Forces en présence
Les Chiefs ont présenté cette saison la meilleure attaque de la NFL avec une moyenne de 29,2 points marqués par match. Les Eagles les suivent tout près, au troisième rang, avec une moyenne de 28,1 points marqués par partie.
Défensivement, les Eagles ont toutefois le dessus jusqu’ici, eux qui logent au deuxième rang pour les verges accordées, tandis que les Chiefs sont au 11e rang.
Patrick Mahomes, l’homme à tout faire des Chiefs, a été élu joueur le plus utile de la saison, jeudi soir. Est-ce un mauvais présage pour les Chiefs? Les neuf derniers récipiendaires de cet honneur qui ont pris part au Super Bowl la même année ont perdu. Il tentera de briser cette tendance.
À environ quatre heures du Super Bowl, la température est superbe en Arizona et le toit rétractable du State Farm Stadium est ouvert.
Lentement mais sûrement, les partisans des deux équipes gagnent les alentours du stade. À vue de nez, il semble que ceux des Eagles sont plus nombreux.
À suivre et bon match!