Inondation: intervention de Marchand pour sauver des archives
Coup d'oeil sur cet article
Le maire Bruno Marchand a donné son aval pour l'octroi d'un contrat sans appel d'offres de 200 000$ visant à sauver des archives de la Ville de Québec affectées par une inondation.
«C’est des archives importantes pour la Ville», a mentionné le maire, qui a utilisé pour la première fois le pouvoir qui lui est dévolu d’accorder un contrat sans appel d’offres dans un contexte d’urgence. Dryco Group l’a obtenu, pour la somme de 198 736$.
Lors des événements météo extrêmes, avant les Fêtes, des infiltrations d'eau sont survenues au Centre de documents semi-actifs de la Ville de Québec, situé au 1515, avenue D'Estimauville.
Des boîtes d'archives ont été affectées, le 24 décembre, avec la montée des eaux du fleuve. Dans l'urgence, la Ville, avec l'approbation du maire Marchand, a octroyé le mandat, voyant aussi que d'autres inondations étaient possibles le jour de Noël.
«Une fenêtre de temps maximale de 48 heures était estimée pour sauver ces documents en transférant les boîtes dans des conteneurs de congélation jusqu'à ce qu'ils soient entreposés dans des lieux adéquats pour être asséchés par la suite», souligne-t-on.
La Ville note que «quatre autres experts en sinistre ont été contactés, ces derniers n'ont pu donner suite ou n'ont tout simplement pas répondu à notre demande de service».
Le mandat vise «l'empaquetage, la congélation et la restauration de 1200 pieds cubes de documents souillés».
La Ville est autorisée, en cas de force majeure, d'octroyer un contrat sans appel d'offres, ajoute-t-on.
- Avec la collaboration de Taïeb Moalla