/sports/hockey

[PHOTOS] Tournoi pee-wee: les jeunes Ukrainiens découvrent... la poutine!

Les joueurs de l’Ukraine ont goûté à un repas typique de notre pays : la poutine

Quebec
Photo Stevens LeBlanc Les joueurs de l’équipe ukrainienne ont savouré un plat typiquement québécois, soit la poutine, au restaurant Ashton.

Coup d'oeil sur cet article

Dans l’autobus, avant qu’ils ne franchissent la porte du restaurant, les joueurs ukrainiens avaient bien été mis au fait que le nom que portait le plat qu’ils allaient y déguster n’avait aucun lien avec le président russe. Qu’il existait même avant sa naissance. 

• À lire aussi: Tournoi pee-wee: l'ancien du CH Colby Armstrong profite à fond de la vie à Québec

• À lire aussi: J’ai hébergé 2 pee-wee qui ne connaissaient pas notre hiver et c’était hilarant

Car si les jeunes Ukrainiens avaient à ce jour participé à plusieurs activités dans leur ville d’accueil, et assisté à un match du Canadien cette semaine à Montréal, plusieurs d’entre eux n’avaient pas encore goûté à la poutine, sans doute le plus symbolique des mets québécois. 

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

«C’est très, très, très délicieux!» a lancé, une fois son bol terminé, le gardien Matvii Kulish. 

Les joueurs ainsi que les entraîneurs avaient été invités mercredi par les nouveaux propriétaires de Ashton dans leur restaurant de la rue du Marais, à Québec. Ils y sont arrivés après leur entraînement matinal au PEPS, en fin d’avant-midi. 

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Était-ce l’appétit engendré par cette débauche d’énergie ou, simplement, leur amour pour ce nouveau plat? Toujours est-il que les Ukrainiens ont pour la plupart dévoré leur petite poutine en quelques bouchées.

Quebec
Photo Stevens LeBlanc

Déjà à son palmarès

Maksym Shtepa, lui, avait déjà mangé de la poutine «trois ou quatre fois» depuis son arrivée à Québec, il y a deux semaines. Si bien qu’il est maintenant capable de dresser son propre palmarès, dans lequel la poutine du Ashton figure au sommet... «à égalité avec celle du Centre Bell». 

Son coéquipier Kulish, lui, n’hésiterait pas à en manger une comme repas d’avant-match. Mais ce ne sera sans doute pas jeudi matin, puisque l’Ukraine, qui a encore quatre rencontres à remporter pour enlever les honneurs dans la catégorie AA du Tournoi pee-wee, foulera la glace du Centre Vidéotron à 8 h pour disputer la victoire aux Vermont Flames Academy. 

Leurs cartes de joueurs

Il n’y avait toutefois pas que de la poutine au menu, mercredi midi. François Robert, qui héberge deux joueurs de l’équipe, avait réservé à tous les joueurs une belle surprise : leurs cartes de joueurs.

La formation avait dépassé la date limite du Tournoi pour la commande de cartes et M. Robert a décidé de les faire faire lui-même, ce qui a dessiné de larges sourires sur le visage des jeunes athlètes.  

Cette équipe aime tellement le tournoi qu’ils y sont sans jouer

Les joueurs des Sharks de San Jose junior ont affronté les As de Québec à l’aréna Marc-Simoneau, mercredi.
Photo Jessica Lapinski
Les joueurs des Sharks de San Jose junior ont affronté les As de Québec à l’aréna Marc-Simoneau, mercredi.

Les Sharks de San Jose ne se sont pas classés pour le Tournoi pee-wee cette année. Mais qu’importe : l’équipe a tout de même décidé de quitter la Californie et de faire des milliers de kilomètres afin de venir passer une semaine à Québec, où elle s’est organisé «son propre tournoi».

«Nous voulions venir vivre l’expérience. L’équipe était du tournoi depuis quelques années. Même si nous ne sommes pas classés cette année, c’est super que les parents soient venus avec nous vivre ça», s’est réjouie Jacqueline Louie, l’une des porte-couleurs des Sharks. 

Bien sûr, les jeunes Sharks étaient déçus de ne pas pouvoir prendre part au grand événement. Leur entraîneur, Brandon Hirschel, y était l’an dernier et il leur avait vanté les mérites du Tournoi, mais aussi, de toute l’expérience qui l’entoure. 

M. Hirschel explique avoir entamé les démarches pour venir à Québec dès qu’il a su que son équipe n’était pas qualifiée. Avec l’espoir, tout de même, de revenir par la grande porte l’an prochain. 

«Mon but, comme entraîneur, ce n’est pas seulement de développer de bons joueurs de hockey, a-t-il pointé. C’est d’en faire de bons humains. Cette expérience, dans une nouvelle culture, elle contribue à cela.»

Beaucoup de hockey 

(De gauche à droite), Jacqueline Louie, l’entraîneur des Sharks Brandon Hirschel, Jackson Bailey et Matthias Baniqued, après leur match
Photo Jessica Lapinski
(De gauche à droite), Jacqueline Louie, l’entraîneur des Sharks Brandon Hirschel, Jackson Bailey et Matthias Baniqued, après leur match

À l’instar de toutes les équipes «officielles», les Sharks ont fait le déplacement en grand. Tous les parents ont accompagné leurs jeunes et ils ont pris part aux traditionnelles activités qui entourent la compétition : le Village Vacances Valcartier, le toboggan, l’apprentissage de quelques mots en français, la poutine, les échanges d’épinglettes... 

Et bien sûr, ils ont joué au hockey. Beaucoup, même! Quand ils quitteront Québec à la fin de la semaine, les joueurs auront disputé au moins sept matchs, grâce à l’aide de Dave Dufour, qui s’occupait de l’équipe au cours des dernières années. 

Et sans qui, selon M. Hirschel, «rien de tout cela n’aurait été possible». 

Mercredi matin, les Sharks étaient en action à l’aréna Marc-Simoneau, où ils affrontaient les As de Québec. Dans les gradins se trouvaient tout de même quelques dizaines de spectateurs, surtout des membres des familles des deux formations. 

Ce n’était peut-être pas l’ambiance du Centre Vidéotron, mais ça ne semblait pas déranger Jacqueline. «L’important, ce n’est pas tant le tournoi que de jouer au hockey», a-t-elle souligné. 

«Au départ, les parents n’étaient pas certains de vouloir venir si nous n’étions pas du Tournoi. Mais dès qu’ils ont vu combien de matchs nous allions pouvoir jouer, ils ont été convaincus», a renchéri son entraîneur. 

Une expérience « 10/10 »

D’ailleurs, ces rencontres face à de bons clubs ont été formatrices pour la jeune troupe de Brandon Hirschel, qui a réussi à remporter quelques victoires. 

«Je suis vraiment fier d’eux, a-t-il lancé. Ils forment une équipe beaucoup plus solide depuis que nous sommes ici.»

«Cette expérience, c’est un 10/10», a-t-il dit, avant de demander à ses joueurs s’ils voudraient la vivre encore l’an prochain. 

«Absolument!» a lancé Jacqueline. Une affirmation soutenue par ses coéquipiers Jackson Bailey et Matthias Baniqued 

CALENDRIER DU JOUR 

  • 8 h Team Select Ukraine c. Flames Academy du Vermont
    AA
  • 9 h 15 Zenith Ice de Corée c. Express 2 de la Rive-Sud
    AA
  • 10 h Islanders Middlesex c. Winter Club de Burnaby
    AAA
  • 10 h 30 Intrépide de l’Outaouais c. Selects Swiss Eastern
    AA-Élite
  • 11 h 15 Canadiens de Montréal c. Penguins Elite de Pittsburgh
    AAA
  • 11 h 45 Blue Jackets de Columbus c. Sélects du Nord
    AA-Élite
  • 12 h 30 Stars 55 de la Mauricie c. Amazones de Laval-Montréal
    Féminin
  • 13 h Devils du New Jersey c. Panthers de Sun County
    AAA
  • 14 h 15 Prospects de la Nouvelle-Angleterre c. Sabres de Buffalo Jr.
    AAA
  • 15 h 30 Knights de Tchéquie c. Flyers de Philadelphie
    AAA
  • 16 h 45 Rangers du Connecticut Jr. c. Lightning de West Durham
    Féminin
  • 18 h Kazakhstan c. Express 2 Rive-Sud
    BB
  • 19 h 15 Angleterre c. Seigneurs de Québec Nord-Est
    BB

MERCREDI 

  • Blues de Bedford 1
    Sélects du Nord 6
    AA-Élite
  • Express 2 Rive-Sud 4
    Pionniers du Nord-Ouest 1
    AA
  • Blizzard Séminaire Saint-François 1
    Blue Jackets de Columbus 2
    AA-Élite
  • Intrépide de l’Outaouais 7
    Islanders de New York 1
    AA-Élite
  • Express 2 de la Rive-Sud 3
    Express 3 de la Rive-Sud 2
    BB
  • Angleterre 5
    Fantômes Delémont 4
    BB
  • Chiefs MHA 3
    Pologne AHW 4
    AA
  • Comets d’Utica Jr. 2
    Selects Atlantic 1
    AA
  • Hurricanes de la Caroline Jr. 2
    Commandeurs du Collège de Lévis 6
    AA-Élite 
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.