/news/transports
Publicité

Guilbault et Marchand veulent toujours un vrai TGV

Quebec
Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC


Le gouvernement Legault et le maire de Québec ont salué l'ouverture d'Ottawa pour ajouter de la grande vitesse à certains segments d'un train à grande fréquence entre Québec et Toronto, mais ils rappellent qu'ils privilégient toujours un corridor entièrement dédié à la grande vitesse.  

• À lire aussi: Ottawa ouvre la porte au TGV entre Québec et Toronto

En matinée, vendredi, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, de passage à Montréal, a affirmé qu'Ottawa souhaite maintenant que certains segments de son projet de train à grande fréquence (TGF) entre Québec et Toronto soient plutôt du train à grande vitesse (TGV).

Préférence

La ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, n'a pas tardé à réagir. «Nous, ce qu'on préfère, c'est un TGV. C'est un beau projet que le fédéral pourrait financer. On va attendre qu'Ottawa présente un projet plus détaillé avant de commenter davantage», a indiqué le cabinet de la vice-première ministre.

«On est content qu’Ottawa ait pris en compte notre préférence», a-t-on souligné à notre Bureau parlementaire.

«Nous réitérons que le TGV comporterait plusieurs avantages pour la Capitale-Nationale», a également commenté son collègue et ministre responsable de la région, Jonatan Julien. 

«Ce mode de transport rapprocherait les villes, a fait valoir le député de Charlesbourg. On doit avoir une ouverture, en autant que ce projet soit fortement financé par le fédéral.» 

Sa déclaration n’est pas sans rappeler les propos tenus à ce sujet par François Legault, en marge de l’annonce d’un train à hydrogène dans le corridor Québec-Charlevoix avec Alstom, le 2 février dernier. 

«Je pense qu’avoir un TGV de Québec jusqu’à Windsor, en passant par Trois-Rivières et Montréal, ça peut être un beau projet. Pourvu qu’il soit fortement financé par le gouvernement fédéral», avait mentionné le premier ministre.

Avancée

Quelques minutes plus tôt, le maire de Québec, Bruno Marchand, s'était lui aussi exprimé en ce sens sur Twitter. 

«Une belle avancée! Nous en parlons depuis des mois avec les ministres du gouvernement et Justin Trudeau. Un meilleur corridor Québec-Toronto ouvre la porte à tellement d’avantages. Notre ville a tout à gagner avec un TGV. Nous souhaitons faire partie de la solution», a-t-il écrit.

Rapidité

Son cabinet a rappelé que le maire a toujours privilégié un TGV. En janvier, il avait fait peu de secret de sa préférence. En marge d'une conférence de presse en compagnie de ministres provinciaux, il avait affirmé : Ma position, c'est un TGV, pour des raisons évidemment de capacité de transporter des gens avec une durée qui est beaucoup moindre et qui favorise un transfert modal des gens qui se déplacent dans un corridor Québec-Kingston».

Selon M. Marchand, plusieurs personnes au gouvernement fédéral sont intéressées par un TGV. 

–Avec la collaboration de Marc-André Gagnon







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.