Université Laval: près de la moitié des cours au bac suspendus à cause de la grève
Coup d'oeil sur cet article
En raison de la grève des professeurs, près de la moitié des cours des étudiants du premier cycle seront suspendus pour les deux prochaines semaines.
• À lire aussi: Grève des professeurs de l’Université Laval à partir de lundi
• À lire aussi: L’Université Laval se prépare à la grève des professeurs
C’est du moins l’estimation qui est faite par le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université Laval (SCCCUL).
Parmi les cours dans les programmes menant à un certificat ou un baccalauréat, environ 45 % sont offerts par des professeurs, 45 % par des chargés de cours et 10 % par d’autres personnes comme des auxiliaires d’enseignement, indique le président du SCCCUL, Louis Émond.
À la maîtrise et au doctorat, la proportion de l’enseignement pris en charge par les chargés de cours diminue toutefois pour atteindre environ un tiers, précise M. Émond, qui se dit « solidaire » avec la démarche du Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL).
De son côté, l’Université Laval a été incapable la semaine dernière de nous fournir des chiffres à ce sujet.
Manifestation
Pour marquer le début de cette grève, les professeurs manifesteront lundi en avant-midi sur le campus, à partir de 10 h.
Il n’est toutefois aucunement question de bloquer l’accès aux salles de classe, ce qui serait de toute façon illégal, indique le président du SPUL, Louis-Philippe Lampron.
« On n’a pas l’intention d’aller dans ce type de manifestation, ce n’est pas du tout dans les cartons », affirme-t-il.
D’autres moyens de visibilité pourraient être organisés au cours des prochains jours. Une assemblée générale est par ailleurs déjà prévue la semaine prochaine, le 2 mars.
Si les négociations sont toujours dans un cul-de-sac, un mandat de grève générale illimité pourrait être soumis au vote. « Mais on espère que les deux prochaines semaines vont permettre de dénouer l’impasse », indique Louis-Philippe Lampron.
La grève des quelque 1300 membres du SPUL est prévue jusqu’au vendredi 3 mars inclusivement.
Mesures de rattrapage
Tous les cours et les activités offerts par les professeurs seront annulés, y compris les cours à distance.
L’Université Laval, qui n’envisage pas de prolongation de session pour l’instant, a déjà indiqué que des mesures de rattrapage seront mises en place pour les cours et examens manqués pendant cette période.
La semaine de lecture est toujours prévue du 6 au 10 mars.