Parlons éducation avec les jeunes
Coup d'oeil sur cet article
Du 10 mars au 3 juin, 19 forums citoyens sur l’avenir de notre système d’éducation auront lieu dans 18 villes un peu partout au Québec.
L’initiative se nomme Parlons éducation.
Place aux jeunes
Même si toutes les personnes ayant à cœur l’éducation sont conviées à cette démarche importante, l’organisation a fait une place spéciale aux élèves et aux étudiantes et étudiants.
Pour ce faire, l’équipe de Parlons éducation a formé un comité jeunesse dont le mandat consiste à initier la participation des jeunes aux forums afin de recueillir le témoignage et le vécu des premiers acteurs et actrices de notre système d’éducation.
Défendant l’idée qu’une réflexion sur l’avenir de l’éducation ne peut pas avoir lieu sans la participation et la parole des jeunes, ce comité compte tout mettre en œuvre pour les impliquer.
En effet, considérant que le processus de réflexion critique sur l’éducation concerne directement les jeunes, il est important de valoriser et de promouvoir leur parole.
Un atelier à faire
Afin d’atteindre ses objectifs, le comité jeunesse a créé un atelier d’expression et de préparation aux forums destiné aux jeunes. C’est un outil de prise de parole directe pour les jeunes, pour que leur voix soit entendue.
Disponible sur le site web de Parlons éducation (ici), cet atelier de réflexion critique reprend les cinq grands thèmes discutés aux forums. Il propose aux élèves du secondaire, du cégep et de l’université de se préparer collectivement à ces forums. Et comme l’atelier est accompagné d’un questionnaire en ligne, les réponses envoyées seront considérées lors du bilan final.
L’atelier peut se faire en classe, entre amis, en famille, dans des organismes jeunesse, etc.
Bref, il s’agit d’une belle activité pédagogique destinée aux jeunes dans l’objectif de faciliter et stimuler leur participation.
Pour en savoir davantage, il suffit de suivre ce lien: Place aux jeunes!
Bonne préparation!
On vous attend également au forum près de chez vous.