Incendie en Beauce: au moins 70 animaux tués dans une ferme laitière
Coup d'oeil sur cet article
Un violent incendie a complètement détruit un bâtiment agricole entrainant la mort de 70 animaux dans une ferme laitière cet après-midi sur la 1ere avenue Sartigan à Saint-Georges-de-Beauce.
L’appel a été logé vers 14h25 et déjà à l’arrivée des pompiers l’embrasement était généralisé dans la grange. Une épaisse colonne de fumée était visible sur plusieurs kilomètres.
« Il n’y avait rien à faire. Ils ont essayé au départ de sortir les animaux, mais ce sont des animaux de ferme, ils retournent toujours à l’intérieur. Après c’était trop dangereux pour aller les chercher », explique le chef incendie Sylvain Veilleux.
Une vingtaine de sapeurs ont été appelés sur les lieux. Leur travail consistait surtout à s’assurer que les flammes ne se propagent pas à d’autres bâtiments.
Outre les bêtes qui n’ont aucune chance devant l’intensité du brasier, aucun humain n’a été blessé. La bâtisse est une perte totale.
« C’est une ferme qui était bien équipée avec de la robotique pour la traite des vaches. C’est certain que les pertes sont évaluées à plusieurs centaines de milliers de dollars », estime le chef Veilleux sans connaitre le montant exact.
Vers 18h l’incendie était maitrisé. Toutefois, les opérations étaient loin d’être terminées alors que les pompiers demeuraient sur place pour plusieurs heures encore afin de procéder au nettoyage.
Pour l’instant, les causes et circonstances du feu sont inconnues. Une enquête a été ouverte.