/news/politics

Encore du retard pour la bibliothèque Gabrielle-Roy

Son ouverture reportée à l’automne plutôt que ce printemps

Coup d'oeil sur cet article

Fermée depuis 2019, la bibliothèque Gabrielle-Roy rouvrira ses portes à l’automne 2023 plutôt qu’au printemps, contrairement à ce qui était prévu. Il s’agit d’un nouveau report pour ce projet de 43,3 M$.

• À lire aussi: Ville de Québec: des surcoûts et certains retards pour des projets

La réouverture de l’emblématique édifice du quartier Saint-Roch, annoncée au printemps 2023, n’aura donc pas lieu. La Ville de Québec explique que l’échéancier a été révisé à la suite d’une mise à jour récente du chantier.

« Ce glissement dans l’échéancier est lié à la réparation majeure d’une poutre maîtresse du bâtiment ainsi qu’à plusieurs délais dans la chaîne d’approvisionnement des équipements, relatifs à la pandémie et au contexte mondial », a fait part Mathilde Borde, conseillère en communication.

La réparation majeure d’une poutre ainsi que d’autres facteurs obligent la Ville de Québec à repousser à l’automne la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Photo d'archives, Didier Debusschère
La réparation majeure d’une poutre ainsi que d’autres facteurs obligent la Ville de Québec à repousser à l’automne la réouverture de la bibliothèque Gabrielle-Roy.

Il s’agit d’un nouveau report pour ce chantier évalué à 43,3 M$, dont 10 M$ du gouvernement du Québec. En 2020, l’annulation d’un appel d’offres avait causé un retard d’un an dans les travaux de réfection.

Réactions

« Ce retard se veut symptomatique de ce qui se passe avec plusieurs projets à travers la Ville de Québec, on craint que ces délais puissent avoir des impacts financiers », a réagi Alicia Despins, conseillère municipale de Vanier-Duberger et responsable de la culture à l’opposition officielle. 

L’appel d’offres pour la phase 2 des travaux avait été annulé, car les soumissions reçues étaient grandement supérieures aux estimations.

« À l’heure actuelle, aucun dépassement de budget n’est prévu pour le chantier », a assuré Mme Borde.

Les contrats pour les plans et devis ont été octroyés à l’automne 2017 et les travaux de préparation en vue de la construction ont débuté en septembre 2019.

« L’emplacement du chantier, c’est déjà un défi en soi. Il y a beaucoup de contraintes », a commenté un résident du secteur qui préfère garder l’anonymat.

Un chantier bruyant

« Je me demande si, quand les travaux seront finis, on ne sera pas obligé de la défaire parce qu’elle ne sera plus au goût du jour ou adaptée aux besoins », a lancé un citoyen, Steeve Drolet.

« Quand c’est payé par l’argent des gouvernements, il y a beaucoup de chance qu’il y ait des retards », a ajouté un autre passant croisé sur la rue. 

La patience des citoyens de Saint-Roch a été mise à rude épreuve ces dernières années. En plus de supporter le bruit et la poussière liés au chantier de la bibliothèque, il y a eu aussi les travaux préparatoires au tramway qui ont été réalisés presque en même temps.

Selon une compilation des appels effectués à la ligne 311, il y a eu 19 plaintes depuis le début du chantier de la bibliothèque dont 8 concernant le bruit. 

Les prochaines étapes : 

  • Constructions intérieures et finitions intérieures : hiver 2022 et printemps 2023
  • Aménagements extérieurs : printemps et été 2023
  • Installation équipements spécialisés et mobiliers : été et automne 2023
  • Déménagement des collections et prise en main du bâtiment : été et début automne 2023
  • Ouverture de la nouvelle bibliothèque au public : automne 2023

Source : Ville de Québec

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.