/lifestyle/books
Publicité

Littérature jeunesse: ville idéale et post-apocalyptique

CityZen
Photo fournie par les Éditions Dupuis


En raison de terribles conditions et phénomènes climatiques, le monde s’est effondré, au cours de la WWW (World Weather War). Une ville écoresponsable révolutionnaire est heureusement créée ! Cette ville, CityZen, répare la planète Terre à l’aide d’arbres recyclant la pollution. 

Amal, une jeune fille modèle, milite pour protéger sa cité. Cependant, sa sœur aînée, elle, a rejoint des activistes voulant détruire CityZen... Amal suivra-t-elle ses convictions ou sa sœur?

Bande dessinée originale, CityZen brosse un portrait d’une société à la fois consciente et proactive dans sa lutte contre les changements climatiques, mais aussi naïve et confortable dans sa petite routine «coussinée». 

Avec sa première bande dessinée, la chanteuse française Jain nous entraîne dans un univers dynamique et coloré, dont l’intrigue bien rythmée captive dès les premiers instants. CityZen présente certes une réflexion nouvelle – voire inattendue – sur l’écologie et même si l’idée d’arbres conçus pour «recycler» la pollution est complètement abracadabrante, on embarque à cent pour cent!

Des arbres conscients grâce aux cellules souches humaines qui leur sont injectées. Des oiseaux robots qui répandent un gaz inquiétant. Des implants technologiques qui se fixent à même la tempe et qui permettent de géolocaliser une personne. Des balançoires conduites par des colombes comme moyen de transport. Avec tous ces éléments, et bien d’autres, on se retrouve vraiment dans un récit de science-fiction, avec CityZen.

L’envers du décor

Néanmoins, on parvient très bien à saisir la ligne directrice souhaitée par Jain et ses coscénaristes... Un monde trop parfait, c’est louche ! La grande dualité de cette société est, en quelque sorte, représentée par Amal et sa sœur Sana. Les deux croient fermement à leurs convictions et tentent de convaincre l’autre de la bonne façon de lutter pour l’écologie. Et s’il existait plus d’une manière de le faire et que pour réussir, il suffisait de tous se mettre ensemble?

Pour une lecture bourrée d’action à l’histoire complètement originale, mais qui parvient à nous rapprocher de la réalité, la bande dessinée CityZen est sans aucun doute à découvrir.

À LIRE AUSSI

Les voleurs d’infini

CityZen
Photo fournie par les Éditions Michel Lafon

Natasha préfère qu’on l’appelle Nat, celle qu’elle est devenue depuis le départ de son père. Même si elle envie parfois les vêtements griffés de son amie Élodie, Nat n’irait jamais jusqu’à commettre un vol à l’étalage et à cacher tout ce qu’elle a dérobé dans son casier, à l’école. Pourtant, c’est exactement ce qu’on lui reproche. Ainsi, la jeune fille est renvoyée de l’école. Mais oh! surprise : elle est admise à l’Académie Gray Wolf, un étrange pensionnat qui n’apparaît sur aucune carte! Là, elle apprend qu’elle possède un don très rare... Un univers steampunk captivant, chargé de mystère, ce premier tome est le premier d’une série qui promet.

Le naufragé du Royal Mansion

CityZen
Photo fournie par les Éditions Québec Amérique

Port de Montréal, 1859. Un policier à la retraite tente de sauver la vie d’un ami. C’est par le biais d’une missive qui lui parvient d’Écosse que Télesphore Mathesson est mis au courant de l’incroyable histoire de son vieil ami Stuart O’Quinn. Par écrit, ce dernier jure qu’il n’a rien à voir avec le vol de supposées pierres précieuses qui se trouvaient dans un coffret. Une intrigue policière qui a tout pour plaire aux amateurs de science et d’histoire. Des notes historiques et scientifiques, de même que des documents visuels sont inclus dans le roman. Tout le matériel nécessaire pour mener l’enquête! Disponible dès le 28 février.

Il était une fois 15 femmes fabuleuses

CityZen
Photo fournie par les Éditions Larousse jeunesse

Un superbe album qui raconte la vie de 15 femmes d’exception. Militante écologique, femme politique, artiste peintre, danseuse, cosmonaute, chimiste, aviatrice ; chacune de ces femmes est parvenue à s’illustrer dans un métier intéressant, parfois alors uniquement destiné aux hommes. De quoi inspirer les lecteurs à poursuivre leurs rêves, même les plus fous! Par exemple, il est pertinent de découvrir les parcours peut-être moins connus de Jane Goodall, grande défenseure de la nature, et d’Alexandra David-Néel, une exploratrice et aventurière. Un beau livre autant pour la bibliothèque familiale que celle de l’école!

Les treize sorcières T.1: La voleuse de mémoire

CityZen
Photo fournie par les Éditions Petit Homme

La mère de Rosie semble tout oublier, au point où son bureau est constamment encombré de post-it lui rappelant qu’elle doit manger et travailler. Sur sa main, elle écrit le nom de sa fille. Rosie est habituée; c’est ainsi depuis qu’elle est née. Puis, un jour, la jeune fille découvre que sa mère est en fait victime d’une sorcière qui la visite chaque nuit pour voler ses souvenirs! Treize sorcières veulent détruire le monde. À elle seule, Rosie a-t-elle ce qu’il faut pour les empêcher d’accomplir leur sombre destin? Ce nouveau roman d’aventure et de sorcellerie est envoûtant à souhait.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.