/news/currentevents
Publicité

Drame à La Doré: des heures d’angoisse pour les citoyens



Les quelque 1400 citoyens de la municipalité de La Doré ont eu toute une frousse, samedi, lorsque la Sûreté du Québec leur a demandé de rester chez eux les portes barrées, pendant qu'elle ratissait le secteur du Lac Élaine en quête d’un homme armé. 

• À lire aussi: Homme armé: une victime à La Doré toujours dans un état critique

Plusieurs heures se sont écoulées avant que les policiers mettent la main au collet de l'accusé, qui se trouvait à environ 45 kilomètres du village.

  • Écoutez le segment judiciaire avec Nicole Gibeault diffusé chaque jour en direct 11 h 10 via QUB radio :

«Il y a environ 470 chalets qui sont dans tous les secteurs sur plusieurs lacs. Dans un coin aussi joli que La Doré, en campagne, c'est sûr que c'est quelque chose qui est assez impressionnant. J'ai 62 ans et je n’ai jamais vu ça», a constaté le maire de La Doré, Ghislain Laprise, en revenant sur les événements du weekend lundi.

Un homme a été atteint par projectile dans l’abdomen samedi dernier, alors qu’il circulait en motoneige sur le chemin de la branche ouest, à La Dorée. L’événement s’est produit dans le secteur du Lac St-Élaine, à une trentaine de minutes du village.

Sylvain St-Pierre fait face à quatre chefs d’accusation, dont celui de tentative de meurtre. Selon le maire, l’accusé n’était pas très connu de la population et était plutôt isolé des autres.

Les citoyens sur le qui-vive

Les citoyens ont reçu une alerte vers 14h leur demandant de rester dans leur résidence et de verrouiller leur porte. Ils ont été tenus en haleine pendant près de quatre heures avant que le suspect soit maîtrisé, vers 17h45.

«On se posait des questions pas mal. Je suis sortie dehors, j'ai barré mes portes de char, j'ai barré mes portes de maison. J’ai deux enfants, donc j’ai dit qu’on ne jouait pas dehors», a raconté une citoyenne de La Doré.

«Les gens se sont inquiétés, ils nous en parlaient ils se posaient la question où c'était», a poursuivi la caissière du dépanneur du village.

Le motoneigiste a été gravement blessé, mais selon les dernières informations, il serait hors de danger.

«J’en profite pour dire à la famille de la personne qui a été tirée qu'on est avec eux autres. C'est vraiment déplorable des situations comme ça qui se passent, surtout quand on va pratiquer des activités qu'on aime», a confié le maire.

Ghislain Laprise a recommandé aux adeptes de motoneige d’éviter de circuler sur des terrains privés et de respecter les règles des sentiers. Même si les citoyens se disent rassurés, certains seront plus méfiants à l’avenir.







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.