Québec bannit à son tour TikTok des téléphones gouvernementaux
Coup d'oeil sur cet article
Le gouvernement du Québec a emboité le pas au fédéral, lundi soir, en annonçant à son tour qu’il interdira l’installation de TikTok sur les téléphones gouvernementaux dès mardi.
• À lire aussi: Ottawa interdit TikTok des téléphones du gouvernement dès mardi
«La sécurité de l'information et la protection des données détenues par les organismes de l'administration publique demeurent une priorité absolue pour le gouvernement du Québec et c'est pourquoi nous adoptons cette mesure préventive», a annoncé le ministre de la Cybersécurité et du Numérique, Éric Caire, dans un communiqué publié en soirée.
Tous les cellulaires appartenant au gouvernement qui sont utilisés par des fonctionnaires sont concernés par cette nouvelle mesure, qui s’avère être une copie de celle décrétée par Ottawa lundi matin.
«À la lumière des recherches et des analyses faites concernant l'utilisation de TikTok, il nous apparaît nécessaire d'appliquer le principe de précaution et de ne plus permettre pour le moment l'installation et l'utilisation de cette application», a ajouté le ministre Caire.
Québec n’était pas en mesure de préciser, lundi soir, si la nouvelle mesure touche les cellulaires des élus provinciaux.
«Plus de détails sur les directives et leur portée seront communiqués demain», s’est limité à indiquer le ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
En milieu de soirée, les comptes TikTok du premier ministre François Legault et de certains de ses ministres, comme Sonia Lebel (Trésor), Jean-François Roberge (Langue française, Relations canadiennes et Laïcité) et Mathieu Lacombe (Culture et Communications) étaient toujours accessibles.
- Écoutez l'entrevue avec Steve Waterhouse, expert en cybersécurité à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 6 h 50 h via QUB radio :
Au fédéral, la décision ne concerne que les employés du gouvernement, mais a notamment amené les élus conservateurs – incluant le chef Pierre Poilievre – à supprimer leurs comptes TikTok.
Les employés de la fonction publique qui ont des cellulaires non liés au gouvernement, eux, peuvent continuer à utiliser l’application de partage de vidéos courtes.
«L'utilisation de médias sociaux à titre personnel et sur des appareils non liés au gouvernement demeure un choix personnel et assumé», a souligné le ministère de la Cybersécurité et du Numérique.
Les gouvernements canadien et américain s’inquiètent de ce que peut faire l’entreprise chinoise derrière TikTok avec les données collectées en marge de l’utilisation de l’application.