Cinq ans de travaux sur Laurier: rien de garanti pour le début du tramway en 2023
Coup d'oeil sur cet article
La Ville de Québec ne peut pas garantir que la première pelletée de terre du tramway aura lieu cette année, comme prévu, mais on anticipe cinq ans de chantier majeur dans le secteur Laurier.
• À lire aussi: 300 M$ pour déplacer des conduites pour le tramway
• À lire aussi: Le contrat du tramway de Québec arrive au bon moment: satisfaction et fierté à La Pocatière
L’administration Marchand présentait hier sa planification des principaux chantiers pour 2023. On a détaillé des investissements de 243 millions $, qui se déclinent en 284 chantiers pour la mobilité, la qualité des milieux de vie et le bon état des infrastructures municipales, mais pas un mot sur le début prévu du plus gros projet de l’histoire de Québec : le tramway.
Questionné à plusieurs reprises sur la question, le vice-président du comité exécutif et responsable du Transport et de la Mobilité, Pierre-Luc Lachance, a refusé de se prononcer sur le démarrage du chantier.
Partenaire non choisi
«Je n’ai pas d’information à cet effet», a-t-il répété lorsque les journalistes lui ont demandé s’il avait une garantie que les travaux prendraient leur envol cette année, en concordance avec l’échéancier planifié. Il a souligné que le partenaire privé qui sera responsable de la construction et de l’infrastructure du projet n’a pas encore été choisi.
Il est impossible actuellement de prévoir si d’autres chantiers liés à la réalisation du tramway s’ajouteront au carnet de commandes, a indiqué M. Lachance. «On n’a aucune idée des plans à cet effet, donc ce serait purement spéculatif.» Les membres du bureau de projet sont les intervenants qui pourront fournir la réponse, a-t-il insisté.
Laurier
En attendant, le boulevard Laurier sera un point chaud cette année avec plusieurs chantiers en concurrence. On doit déplacer les utilités publiques, faire des travaux d’aqueduc et d’égout, réaménager Lavigerie et se coordonner avec des travaux du ministère des Transports du Québec, qui commence son mégaprojet d’interconnexion à la tête des ponts, pour le tramway.
«Sur Laurier, il y aura des travaux pour cinq ans encore», a résumé le responsable du Bureau des Transports, Marc des Rivières. «On va se déplacer, on va occuper beaucoup d’espace, la circulation va être déplacée du côté nord et sud. Ça va varier. Oui, ça va bouger beaucoup sur Laurier au cours des prochaines années.»
Les autres secteurs en construction seront le Vieux-Limoilou, Maizerets, Saint-Roch, Montcalm et Saint-Jean-Baptiste. Dans le Vieux-Québec, six chantiers nécessiteront une «bonne coordination», a insisté M. des Rivières.