/sports/hockey

Fin des bagarres dans la LHJMQ: ce n'est pas encore assez pour la ministre Charest

Elle demande à la ligue d’imposer une pénalité de match ainsi qu’une suspension dans tous les cas de combats

Fin des bagarres dans la LHJMQ: ce n'est pas encore assez pour la ministre Charest
PHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI

Coup d'oeil sur cet article

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-Air, Isabelle Charest, n’est pas satisfaite des sanctions proposées par la LHJMQ pour interdire les bagarres dans le circuit et leur demande d’imposer une expulsion ainsi qu’une suspension chaque fois que deux joueurs jettent les gants et ce, à partir de la saison prochaine.

• À lire aussi: Les bagarres finalement interdites dans la LHJMQ

• À lire aussi: Bagarres dans la LHJMQ: «Je ne veux pas que mon gars vive ça», confie Dave Morissette

Rappelons que Le Journal révélait lundi que l’Assemblée des membres de la LHJMQ avait voté de façon majoritaire afin que les bagarres soient interdites dans la ligue à partir de la saison 2023-2024, dans une résolution qui serait adoptée lors des Assises, en juin prochain. 

  • Écoutez le segment sportif de Jean-François Baril via QUB radio :

Les gouverneurs du circuit acceptaient donc qu’un joueur soit expulsé du match à chaque fois qu’il jetait les gants, mais se gardaient un droit de réserve et de nuance sur l’application de la sanction, notamment dans des cas où un joueur agissait comme instigateur. L’intention était de former un comité composé d’employés de la ligue, d’entraineurs, de directeurs-généraux notamment et qui se serait penché sur les façons d’appliquer la réglementation et l’objectif était d’éviter une suspension automatique, surtout dans les cas, encore une fois, d’instigateur. L’idée d’ajouter des reprises vidéos afin d’aider le travail des officiels y aurait notamment été discuté. 

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-Air, Isabelle Charest
Photo d'archives, AGENCE QMI (MARIO BEAUREGARD)
La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein-Air, Isabelle Charest

Insatisfaite de cette résolution, la ministre a tenu une rencontre avec des responsables de la LHJMQ, mardi midi, pour leur faire part de ses attentes. 

«Il y a eu plusieurs communications entre la ligue et moi depuis le mois d’avril et il y avait une signification très précise que cette année était la dernière année où il n’y aurait pas d’expulsion pour un joueur et que les règlements devaient être modifiés. C’est avec ça que la ligue a travaillé, ce qu’ils ont fait, je pense, en partie. Il reste des choses à travailler mais ça été bien entendu», a-t-elle mentionné en entrevue au Journal

Règlementations imposées?

En d’autres mots, tant et aussi longtemps que l’Assemblée des membres ne votera pas en faveur d’un règlement qui impose automatiquement une expulsion et un match de suspension en cas de bagarre, on reviendra au point de départ, confirme la ministre Charest. 

Advenant le cas où les propriétaires des 18 équipes de la LHJMQ refusaient de se plier à cette demande, la députée de Brôme-Missisquoi n’écarte pas la possibilité d’imposer cette règlementation à la LHJMQ, en vertu de la Loi sur la sécurité dans les sports. 

«On ne veut pas en venir là. [...] L’application d’une mesure comme celle-là leur appartient. Ils ont l’expertise et l’expérience pour mettre en place les différentes règlementations. J’ai quand même réitéré la nécessité qui, à mon sens et au sens de bien d’autres ligues dans le monde, sont des incontournables.» 

Rappelons qu’en ce moment, une bagarre entraine une pénalité majeure de cinq minutes ainsi qu’une inconduite de dix minutes. Cette saison, 79 combats ont éclaté au cours des 536 premiers matchs de la saison dans la LHJMQ. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.