Trudeau tente de gagner du temps avec l’ingérence chinoise
Coup d'oeil sur cet article
Les partis d’opposition ont demandé à l’unisson au premier ministre Justin Trudeau de déclencher une enquête publique en lien avec les révélations faites par le Globe & Mail et Global News. Des histoires qui découlent de documents du SCRS à propos de l’ingérence chinoise dans nos élections.
Cependant, Justin Trudeau a décidé d’y aller avec sa propre solution. Ainsi, il demande une enquête au Comité parlementaire sur la sécurité nationale le renseignement et la nomination d’un rapporteur spécial.
En fait, il aurait été surprenant que M. Trudeau dise oui aussi facilement à une enquête publique.
Maintenant, il faudra voir si ce comité qui est toujours super secret nous permettra de voir plus clair dans ce dossier. Probablement pas.
Rapporteur spécial
On ne connaît pas encore l’identité du rapporteur spécial. Ainsi, cette personne ne pourra pas commencer son mandat avant plusieurs semaines et même plusieurs mois.
Le rapporteur pourrait arriver à la conclusion qu’une enquête publique est la solution pour voir clair dans le dossier de l’ingérence étrangère. Mais, avant qu’une recommandation de la sorte soit faite et qu’une enquête publique ne voit le jour, les électeurs canadiens seront déjà retournés aux urnes.
- Ne ratez pas La rencontre de l'heure Abdelfadel-Leclerc, tous les jours à 6 h 00, en direct ou en balado, sur les ondes de QUB radio :
Ici, le premier ministre joue la stratégie de l’horloge.
Changement de ton
Depuis le début des révélations faites dans les médias, Justin Trudeau tente de minimiser le tout. Lundi, le député de Papineau avait un ton complètement différent.
M. Trudeau a perdu de précieuses journées avec ce dossier. On ne peut pas dire qui a eu le dessus sur l’enjeu.
Clairement, le premier ministre et son équipe se sont rendu compte que leurs réponses aux révélations des médias ne passaient pas le test.
Maintenant, on va voir si M. Trudeau a compris le message et s’il fera désormais preuve de leadership ou il tentera seulement d’étirer la sauce pour ne pas aller au fond des choses.