/news/education

Université Laval: les professeurs en grève générale illimitée dès lundi

Université Laval: les professeurs en grève générale illimitée dès lundi
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le Syndicat des professeurs et professeures de l’Université Laval (SPUL) déclenchera une grève générale illimitée à partir de lundi prochain.

• À lire aussi: Feu vert à une grève générale illimitée à l’Université Laval

«On espérait trouver un terrain d’entente après les démonstrations historiques des dernières semaines. Pour nous, il était primordial de trouver une solution pendant la semaine de lecture», explique le président du SPUL, Louis-Philippe Lampron.

L’organisation n’a pas trouvé d’accord concluant avec la partie patronale «sur plusieurs éléments fondamentaux» de son cahier des charges en rapport avec les négociations.

«Notamment, l’employeur ne nous a fait aucune proposition concernant notre demande de rajouter 100 postes à notre plancher d’emploi», fait valoir le président du syndicat.

C’est une demande à laquelle le syndicat tient mordicus depuis le début des pourparlers. «L’employeur est au courant du problème de surcharge de travail depuis mai 2022. Nous avons perdu 11% d’employés dans les dernières années, alors que le nombre d’étudiants augmente. Ces besoins-là ne peuvent pas être comblés par des robots.»

Efforts insuffisants

Selon M. Lampron, l’Université n’aurait pas suggéré d’amélioration salariale «sérieuse» après que le syndicat eut décliné la première offre, jugée «nettement insuffisante».

«On sait pourtant que l’Université Laval a affiché des excédents budgétaires de 257 M$ entre 2018 et 2022. Ça nous donne l’impression de ne pas être pris au sérieux», déplore-t-il.

D’après le SPUL, il ne resterait que quelques clauses à régler autour de la table des négociations, mais celles qui restent en suspens sont «majeures». 

Sans relâche

Les deux partis impliqués poursuivront leurs négociations d’ici au déclenchement officiel de la nouvelle mesure, le 13 mars. Des rencontres sont prévues vendredi, samedi et dimanche pour essayer de trouver un terrain d’entente.

Bien qu’aucun résultat concluant ne soit ressorti des négociations de la dernière semaine, Louis-Philippe Lampron affirme avoir observé «un changement d’attitude important» de la part de l’Université.

«Il y a encore une ouverture de part et d’autre pour que ça se règle rapidement sans trop chambouler la session actuelle, mais ça va prendre des efforts non négligeables», poursuit-il.

«Déception» pour l’Université Laval

Même si elle déplore la décision du SPUL, l’Université Laval espère pouvoir trouver une résolution au conflit de travail avant lundi.

«Une ronde intensive de négociations se poursuit jusqu’à dimanche. Les équipes de négociation y travaillent sans relâche. Aucune interruption des pourparlers n’est envisagée», souligne l’établissement par voie de communiqué.

La vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron, a tenu à rassurer les étudiants touchés par la grève.

«Nous comprenons que le contexte d’incertitude actuel suscite de nombreuses questions et beaucoup de stress chez les membres de la communauté étudiante [...]. Notre but est que tout le monde termine sa session», conclut-elle. 

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.