/finance

Chômage: l’emploi reste stable en février au Québec

Chômage: l’emploi reste stable en février au Québec

Coup d'oeil sur cet article

L’emploi au Québec a peu varié en février, le taux de chômage s’établissant ainsi à 4,1 %, soit près du creux record de 3,9 % enregistré en janvier 2023 et novembre 2022.

• À lire aussi: À 3,9% en janvier, le Québec a le taux de chômage le plus bas au pays

«Le fait que l’emploi ait diminué au Québec en février n’est ni étonnant ni inquiétant, puisque les solides gains des mois précédents semblaient insoutenables», a expliqué Hélène Bégin, économiste principale chez Desjardins, en précisant que le taux de chômage «demeure extrêmement bas» malgré la hausse et qu’il est le plus faible au pays.

C’est dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec qu’on voit le taux de chômage le plus bas (1,9 %). «Il s'agit du taux le plus faible de toutes les régions métropolitaines de recensement au Canada et d'une baisse de 0,5 point de pourcentage au cours du mois [la moyenne mobile de trois mois]», a indiqué Statistique Canada.

Du côté de la RMR de Montréal, l’emploi a peu varié, puisque le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour atteindre 5,0 %.

À l’échelle nationale

Au Canada, l’emploi est demeuré stable enregistrant une légère hausse de 22 000 (+0,1 %). Le taux de chômage pour sa part est resté le même à 5,0 %. Notons que l’emploi au pays est à la hausse depuis septembre 2022.

«L’une des interprétations possibles de la récente poussée de l’emploi est que les immigrants et les résidents nets non permanents pourvoient les postes vacants, ce qui compense la faiblesse des autres secteurs de l’économie», a mentionné pour sa part Marc Desormeaux, économiste principal chez Desjardins.

Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 31 000 (+0,2 %), tandis qu’on a constaté une baisse du côté des emplois à temps partiel (-9300; -0,3 %). Ainsi, on compte 16 468 postes à temps plein et 3586 postes à temps partiel au pays en février.

«[Au Québec], comme ailleurs au pays, le nombre et le taux de postes vacants s’éloignent du sommet atteint l’été dernier. Cela constitue un premier signal que, en coulisse, certaines pressions s’atténuent sur le marché du travail», a ajouté Mme Bégin.

Les secteurs des soins de la santé et de l’assistance sociale (+15 000; +0,6 %), de l’administration publique (+10 000; +0,9 %) et des services publics (+7500; +5,0 %) ont tous connu des hausses.

Si l’emploi a peu varié chez les adultes du principal groupe d’âge actif (25 à 54 ans) et chez les jeunes (15 à 24), il a continué son augmentation chez les personnes âgées (55 à 64 ans). «[Il] a progressé de 25 000 (+0,7 %) en février, poursuivant une forte tendance à la hausse amorcée en août 2022», a précisé l’agence fédérale.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.