Tourisme à Québec: la relâche dépasse les attentes
L’économie touristique a roulé à plein régime dans la Capitale-Nationale, comme avant la pandémie
Coup d'oeil sur cet article
L’industrie touristique de la région de Québec ne pourrait être plus heureuse après deux semaines de relâche scolaire rentables dans les différents secteurs d’activités, alors que plusieurs ont observé des niveaux d’achalandage semblables à la période prépandémique.
• À lire aussi: L’Igloofest surpasse les attentes
«On a eu une moyenne de 25 000 visiteurs par semaine, on n’avait pas vu ça depuis trois ans. La population était vraiment au rendez-vous!» lance Anne-Sophie Desmeules, relationniste au Musée de la civilisation, qui présentait jusqu’à hier l’exposition Le temps des pharaons.
Du côté du Village Vacances Valcartier, il fallait s’y prendre d’avance pour pouvoir accéder aux différentes activités qui étaient très prisées par les vacanciers, alors que l’hôtel Valcartier affichait complet presque chaque jour.
«On s’attendait à avoir 10 % à 15 % plus de clients que l’an dernier. On a finalement dépassé le 25 %», souligne Sandra Nadeau, vice-présidente communications, marketing et ventes de l’endroit.
«Ce sont des semaines qui font du bien. Les conditions étaient exceptionnelles, on a eu la chance d’avoir 70 cm de neige la semaine dernière et une belle météo cette semaine!» explique de son côté Isabelle Vallée, porte-parole du Massif de Charlevoix.
Mieux qu’en 2019
Un peu partout dans la région, la réaction du milieu touristique est similaire. Les semaines de relâche n’ont pas été aussi lucratives depuis 2019... et encore!
«On n’a eu aucun break. C’était comme avoir une fin de semaine tous les jours!» image le directeur général de la rôtisserie Saint-Hubert situé sur la Grande Allée, Stéphane Lapointe.
Dans le milieu hôtelier, même si les établissements n’étaient pas bondés, l’achalandage a tout de même dépassé toutes les attentes.
«On a eu un 70 % de taux d’occupation la semaine dernière [...]. On a dépassé de 9 % le taux d’occupation de la même semaine en 2019», indique Alupa Clark, directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec.
Plusieurs accidents mortels
Malheureusement, les vacances concordent souvent avec une plus grande circulation sur les routes et dans les sentiers, ce qui mène ultimement à un plus grand nombre d’accidents. Une situation qui ne fait pas exception cette année, alors qu’on recense au moins 11 décès causés par un engin à moteur depuis le 25 février, dont 6 sont liés à la motoneige (voir plus bas).
Le plus récent est survenu samedi soir, lorsque Valérie Paradis, une jeune femme de 34 ans, a perdu la vie après avoir été éjectée de sa motoneige dans un sentier à Mont-Carmel, dans le Kamouraska.
TRISTE BILAN ROUTIER ET EN MOTONEIGE AU QUÉBEC
Décès sur les routes
- 10 mars : homme de 18 ans, dans une collision, à Sainte-Hélène-de-Bagot, en Montérégie
- 7 mars : homme de 51 ans, dans un accident de camionnette, à Montréal
- 5 mars : homme de 61 ans, happé sur son vélo, à Thetford Mines, en Chaudière-Appalaches
- 28 février : homme de 65 ans, dans une collision, à Saint-Eugène-de-Grantham, dans le Centre-du-Québec
- 26 février : homme de 21 ans, happé par une voiture, à Montréal
Décès dans les sentiers de motoneige
- 11 mars : femme de 34 ans, à Mont-Carmel, Bas-Saint-Laurent
- 10 mars : homme de 63 ans, à Saint-Georges, Chaudière-Appalaches
- 8 mars : homme de 62 ans, à Mandeville, Lanaudière
- 27 février : homme de 45 ans, à New Carlisle, en Gaspésie
- 26 février : homme dans la soixantaine, à Saint-Cuthbert, dans Lanaudière
- 25 février : homme de 50 ans, à Laterrière, au Saguenay
Source : Selon un décompte effectué par Le Journal