La saison des nids-de-poule approche au Saguenay–Lac-Saint-Jean
La fonte des neiges nous permet de croire que le printemps est à nos portes, mais laisse aussi présager que la saison des nids-de-poule est sur le point de débuter, et les citoyens du Saguenay–Lac-Saint-Jean ont déjà repéré plusieurs endroits problématiques.
Bien que la chaussée n’ait pas encore atteint des températures printanières, la saison des nids-de-poule approche à grands pas. À Saguenay, une équipe est déployée dans chaque arrondissement pour effectuer des réparations d'urgence.
«C'est des réparations faites avec du pavage froid parce qu'il est trop tôt dans la saison pour faire du pavage chaud, alors ce ne sera pas forcément des réparations permanentes. À ce moment-ci il, fait encore trop froid pour faire une vraie réparation d'asphalte», a expliqué Dominic Arseneau, porte-parole pour la ville de Saguenay.
La ville d'Alma s'est dotée d'une politique plus agressive en matière de nid-de-poule au fil des ans. Les opérations se font maintenant à l'année.
«On n'attend pas réellement au printemps pour mettre l'accent. Les gens vont tout simplement sur le site Internet de la ville, ils remplissent une requête et, à partir de ce moment-là, c'est immédiatement reçu aux travaux publics. C'est pris en charge et, à l'intérieur de deux à trois heures, le nid-de-poule est réparé», a assuré la mairesse, Sylvie Beaumont.
À Saguenay, les délais sont plutôt de 24 à 48 heures.
«C'est vraiment une situation qui peut se produire n'importe où parce que ce qui cause des nids-de-poule, c'est vraiment le cycle gel-dégel et aussi les infiltrations d'eau sous la chaussée», a ajouté M. Arsenault.
Sous le radar des citoyens
Plusieurs citoyens de l’arrondissement de Chicoutimi sondés par TVA Nouvelles ont déploré la qualité de certains tronçons de route.
«Quand on se rend vers l'hôpital, il y a des places où c'est moins passable», a constaté une dame.
«C'est abominable de monter les côtes sur Jacques-Cartier, s'cusez, mais c'est un chemin de vache», a renchéri un autre citoyen.
«Il y en a sur la rue Roussel en haut, il y en a sur la rue Saint-Émile, le boulevard Tadoussac, il y en a partout!», a ajouté un autre.
Aucun d’eux n’a toutefois rempli une demande de requête auprès de la ville.
«Si vous voyez des nids-de-poule, des situations problématiques déjà même s'il est tôt dans la saison, n'hésitez pas à les signaler», a précisé le porte-parole de la ville.
Garages tranquilles
Les nids-de-poule sont la cause de bien des bris de voiture chaque année. Pour l’instant, c’est plutôt tranquille dans les garages.
«On n'a pas eu de plaintes à ce niveau-là, à peine. Probablement d'ici la fin d'avril, ça commence tout le temps dans ce coin-là. La neige fond, les trous apparaissent, il y a de l'eau dans les trous», a observé Luc Bouchard, directeur du service au Garage Place d'Armes, à Chicoutimi.
Quant aux réparations de nids-de-poule à venir, l'équipe des travaux publics de Saguenay reste aux aguets. L'an dernier, avec toute la neige reçue, les employés ne l'avaient pas eue facile.